Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Rugby : à Durban, à la découverte des Springboks, futurs adversaires du XV de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Conseillés par l’ancien joueur français Yannick Bru, les champions du monde en titre sont en pleine préparation notamment pour leur match contre le XV de France.
Stade 2 : Culture Boks Conseillés par l’ancien joueur français Yannick Bru, les champions du monde en titre sont en pleine préparation notamment pour leur match contre le XV de France.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

A une semaine du test d'automne entre la France et l'Afrique du Sud, samedi à Marseille, Stade 2 est parti à la découverte des Springboks et de la forte culture du ballon ovale dans le pays.

"On pense que l'on va gagner." Le capitaine de l'Afrique du Sud Siya Kolisi est confiant avant d'affronter le XV de France, samedi 20 novembre, à Marseille, pour le deuxième test match des Bleus. Une confiance légitime quand on se présente avec le statut de champions du monde en titre. Une couronne que les Springboks remettront en jeu dans un an, lors de la Coupe du monde organisée en France.

"Le rugby n'est pas qu'un simple jeu"

Dans le pays, la culture du rugby est présente au quotidien, comme l'explique Yannick Bru. L'ancien entraîneur en charge des avants de l'équipe de France est désormais consultant de la province sud-africaine des Durban Sharks depuis cette saison. "Le rugby est un moyen de s'élever socialement. Les Springboks sont un symbole de l'unité de la nation, explique-t-il pour Stade 2. Tout le monde se rattache au rugby."

"Le rugby, pour nous, n'est pas qu'un simple jeu", poursuit Siya Kolisi, membre des Sharks, comme dix autres internationaux sud-africains. Un avantage pour avoir des automatismes que les Boks espèrent mettre à profit pour faire tomber le XV de France, toujours invaincu depuis onze rencontres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.