Vidéo Six nations 2023 : de la causerie d'avant-match aux exploits sur le terrain, la recette qui a mené la France à l'exploit historique en Angleterre
L'exploit est unique, la victoire historique. En balayant l'Angleterre (53-10), samedi 11 mars, sur sa pelouse de Twickenham, l'équipe de France s'est offert un succès de haute volée, le plus large de son histoire contre le XV de la Rose, qui n'avait jamais encaissé une telle raclée à domicile.
Pour parvenir à une telle performance, les hommes de Fabien Galthié ont mis bien des ingrédients sur le terrain, mais aussi dans la préparation du match, les discours... "On leur fait baisser la tête", réclamait avec vigueur Gaël Fickou, capitaine de la défense, dans les vestiaires avant le coup d'envoi. "S'ils ont fait des fautes, c'est qu'on s'y est filé à 200% et qu'on les a défoncés", se réjouissait Antoine Dupont, le capitaine, à la pause. Tout cela pour parvenir à une émotion intense, incarnée par le sélectionneur Fabien Galthié, qui évoquait "une journée parfaite" à l'issue de la rencontre. Stade 2 revient sur ce match majuscule du XV de France, qui le maintient dans l'espoir de conserver son titre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.