Six nations 2023 : les chiffres de la leçon de rugby du XV de France à Twickenham
Ils sont allés chercher une victoire aussi rare que précieuse. Portés par la première mi-temps la plus aboutie de leur saison, les hommes de Fabien Galthié ont éteint (53-10) le XV de la Rose dans son antre quasi imprenable. Le XV de France a ainsi mis fin à une série de dix défaites consécutives en Angleterre (huit dans le Tournoi des six nations).
Un succès (53-10), qui lui permet de pouvoir espérer encore décrocher le gain du Tournoi, que la rédaction de franceinfo : sport vous décrypte en chiffres.
53 points inscrits, 43 points d'écart, deux records en un match
Jusque-là, jamais l'équipe de France n'avait passé autant de points à l'Angleterre (53). Si les Bleus n'ont pas battu leur record dans le Tournoi (victoire 56-13 contre l'Italie en mars 2005), ils ne s’étaient jamais imposés avec autant d’avance face à l’Angleterre (+43). Lors des succès au Stade de France en 2006 (31-6) et à Colombes (37-12) en 1972, ils en avaient 25 d'avance. C'est aussi la plus large défaite concédée par les Anglais à Twickenham, quel que soit l'adversaire.
18 ans de défaites balayés
Depuis le 13 février 2005, l'équipe de France avait pris certaines habitudes. Tous les deux ans, c'était la même rengaine dans le Tournoi des six nations : des déceptions et une certaine fatalité lors de son voyage sur la pelouse de Twickenham. C'est aussi cela que les Bleus ont fini par balayer. Avant ce samedi, depuis les 18 points inscrits au pied par Dimitri Yachvili en 2005, le XV de France avait encaissé huit défaites de suite dans cette compétition et dans ce stade.
3 joueurs français à deux essais
On aurait pu mettre en avant le chiffre 7, soit le nombre d’essais plantés par les Bleus ce samedi. On a plutôt choisi de vous donner le nombre de doublés. Histoire de pointer celui de Thibaud Flament (26e, 57e), encore auteur d’une performance XXL. Ou encore le doublé d’un Charles Ollivon qui a retrouvé son mordant (41e, 60e) et celui de Damian Penaud que l’on a peu vu mais qui s’est encore illustré par son efficacité (72e, 75e).
71 mètres balle en main pour Grégory Alldritt
Le XV de France a retrouvé de son éclat, son bulldozer le plus performant aussi. Cela n’a rien d’une coïncidence. Avec 71 mètres parcourus balle en main, Grégory Alldritt est l’avant qui a le plus avancé sur la pelouse de Twinckenham. Seuls les arrières Thomas Ramos (83) et Damian Penaud (76) le devancent. Au total, les Bleus ont parcouru ballon en main 516 mètres soit 110 de plus que leurs adversaires du jour.
100% de réussite aux plaquages pour Fickou
Brillants en attaque, les Bleus ont été aussi particulièrement efficaces en défense à l’image de leur capitaine de la ligne défensive, Gaël Fickou qui n’en a pas loupé un seul sur les onze tentés. Réussir plus de dix plaquages lors d’un match international n’a rien d’anecdotique. François Cros a été toutefois le plus prolifique avec treize caramels (pour trois échecs).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.