Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Ecosse-Irlande : revivez tous les essais de la victoire irlandaise à Murrayfield dans le Tournoi des six nations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min
Le résumé d'Ecosse-Irlande
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Accrochés jusqu'à la mi-temps, les Irlandais ont finalement déroulé pour s'imposer (22-7), dimanche, dans le second acte.

Dix matchs consécutifs sans défaite et surtout quatre victoires dans le Tournoi, l'Irlande se rapproche du Grand Chelem 2023. Après une heure de jeu accrochée, l'Écosse a finalement cédé sur sa pelouse (7-22) face au XV du Trèfle, dimanche 12 mars.

Après un premier acte où les deux nations se sont partagées les points et où l'Écosse a même inscrit le premier essai (Huw Jones) avant de se faire reprendre (7-8 à la mi-temps), le XV du Trèfle est revenu avec davantage de convictions en seconde mi-temps, inscrivant deux essais en six minutes portant leur total à trois sur l'ensemble de la rencontre.

17e minute : Jones concrétise le temps fort écossais

Après avoir mis sous pression la défense irlandaise sur 17 séquences sans trouver la faille, les Écossais ont concrétisé leur temps fort, après un dégagement des Irlandais. Bien réceptionné par Duhan Van der Merwe qui percute, Ben White sort le ballon d'un ruck, décale pour Sione Tuipulotu qui glisse à Huw Jones, lancé à toute vitesse. Il transperce la défense irlandaise et inscrit le premier essai de la rencontre entre les perches (7-3). Finn Russell transforme l'essai.

Huw Jones fait craquer la défense irlandaise. Les Ecossais, efficaces  offensivement, marquent le 1er essai du match pour mener 7 à 3.
Journée 4 : Huw Jones inscrit le 1er essai du match pour l'Ecosse Huw Jones fait craquer la défense irlandaise. Les Ecossais, efficaces  offensivement, marquent le 1er essai du match pour mener 7 à 3.

27e minute : Hansen conclut de justesse sur un superbe changement de jeu

Sur une séquence de passes rapides dans un petit périmètre, les Irlandais basculent complétement le jeu de la gauche vers la droite. Conor Murray ressort le ballon, transmet à Ryan Baird qui décale le jeu à droite. Et c'est finalement Mack Hansen qui aplatit le ballon de justesse à l'entrée de l'en-but, malgré le placage de Duhan Van der Merwe (7-8). L'Irlande reprend l'avantage. 

Sur une action collective de grande qualité, Mack Hansen aplati le ballon de justesse dans l'en-but écossais. Cet essai permet aux Irlandais de mener 8 à 7.
Journée 4 : Mack Hansen permet à l'Irlande de revenir au score Sur une action collective de grande qualité, Mack Hansen aplati le ballon de justesse dans l'en-but écossais. Cet essai permet aux Irlandais de mener 8 à 7.

56e minute : Lowe fait le break

La force finit toujours par payer. Après avoir été longuement tenu en échec par un XV du Chardon solide défensivement, les Irlandais trouvent les ressources et les solutions pour forcer le verrou écossais. À la suite de plusieurs phases de jeu à seulement deux mètres de la ligne, le demi de mêlée Jamison Gibson Park écarte à l'aile sur James Lowe qui fait le break (7-15).

L'efficacité irlandaise a encore frappé par le biais de James Lowe. Le joueur du Leinster permet à son pays de faire le break dans cette rencontre très indécise.
Journée 4 : James Lowe permet aux Irlandais de faire le break L'efficacité irlandaise a encore frappé par le biais de James Lowe. Le joueur du Leinster permet à son pays de faire le break dans cette rencontre très indécise.

62e minute : Conan enfonce les Écossais

Jamais deux sans trois. Après avoir inscrit les deux premiers essais sur des décalages à l'aile, l'Irlande continue sur sa lancée et cette recette qui marche à merveille. Une fois de plus, Gibson Park libère le ballon vers Mack Hansen avant de trouver Jack Conan, qui utilise sa puissance pour résister aux plaquages et venir enfoncer l'Écosse. Un troisième essai qui confirme la domination de l'Irlande dans le tournoi.

Les Irlandais sont trop fort ! Jack Conan marque le 3e essai du quinze de trèfle et confirme la domination de son pays dans le tournoi.
Journée 4 : Jack Conan confirme la supériorité irlandaise Les Irlandais sont trop fort ! Jack Conan marque le 3e essai du quinze de trèfle et confirme la domination de son pays dans le tournoi.

Jonathan Sexton transforme ce dernier essai, enregistrant sept points de plus à son compteur personnel aujourd'hui, qui le portent à la première place du plus grand nombre de points inscrits dans l'histoire du Tournoi, à égalité avec son compatriote Ronan O'Gara (557 points).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.