Cet article date de plus de deux ans.

France-Italie : "On devra monter d'un cran" contre l'Irlande, soulignent Raphaël Ibañez et Antoine Dupont

Les Tricolores ont bataillé pour se défaire de l'Italie (37-10) au Stade de France, dimanche.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le numéro 9 des Bleus, Antoine Dupont, contre l'Italie, le 6 février 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Elle a été longue à se dessiner, mais les Bleus ont fini par rafler la victoire (37-10) et le bonus offensif contre l'Italie pour leur entrée en lice dans le Tournoi des six nations, dimanche 6 février. Après la rencontre, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont et le manager tricolore Raphaël Ibañez sont revenus, en conférence de presse, sur cette rencontre avant de se projeter sur la prochaine : le choc face à l'Irlande (12 février, 17h45).

Franceinfo:sport : Qu'est-ce que vous retenez de ce résultat et de ce succès contre une équipe italienne accrocheuse ? Y'a-t-il eu une erreur stratégique en début de rencontre et des ajustements ?

Raphaël Ibañez : Pour lancer ce Tournoi, c’est une victoire satisfaisante avec cinq essais et cinq points. Il faut savoir savourer le moment. Nos vingt premières minutes de la rencontre illustrent le fait que cette équipe n’avait pas joué ensemble depuis près de trois mois, donc je ne parlerais pas d'erreur. Il fallait simplement profiter de cette rencontre pour retrouver une certaine forme de tempo face à de valeureux Italiens et s'appliquer à gagner la ligne davantage pour avancer. Les joueurs sont restés solides, sérieux, impliqués et ont fini par monter en puissance sur la seconde mi-temps, c’est ça la satisfaction. 

Antoine Dupont : On se satisfait de ce résultat avec des conditions compliquées. Le temps leur a été favorable. Avec leur envie, leur vitesse, ils nous ont mis en difficulté. Il y a eu quelques mauvais choix, des approximations, notamment de mon fait. On sait tous qu’il faudra élever individuellement et collectivement notre niveau pour le prochain match.

Vous avez été énormément pénalisés (14 pénalités au total), c'est l'un des points noirs de cette rencontre ?

A.D : Complètement, surtout que ça ne nous ressemble pas. On avait l'habitude d’être plutôt disciplinés sur nos autres rencontres. Ce sera l'une des choses sur lesquelles on devra être focus dans la semaine. La discipline est à corriger, les hors-jeux de ligne aussi, ça, c'est quelque chose d'assez simple à régler. 

Vous êtes allés chercher le dernier essai au-delà du temps réglementaire, alors que le bonus était déjà acquis. Le moindre point est-il précieux ?

A.D : Bien sûr. Plus globalement, sur le fonctionnement du Tournoi, on sait que chaque point est important. L'essentiel était de valider ce bonus offensif et une fois qu'on l'a eu, on a voulu aller plus loin parce qu'avec l’expérience des derniers Tournois (sacre perdu au goal-average au profit des Anglais en 2020), on sait d'autant plus à quel point c’est important.

Le prochain match sera la réception de l'Irlande qui a été impressionnante contre le pays de Galles. Comment allez-vous appréhender cette rencontre, d'autant que vous disposez d'un jour de récupération en moins ?

R.I : La prestation irlandaise, est-ce que c’est vraiment une surprise ? L'Irlande est quatrième au classement mondial et a fait honneur à son statut. Le challenge pour nous tous, qui est hyper excitant, c’est de faire en sorte que les six jours qui nous séparent de cette rencontre soient les plus complets possibles. On doit monter d’un cran, mais avec l’instinct de compétiteur qui circule dans ce groupe, on va le faire.

Et puis, dans la préparation de ce match, on est presque à égalité puisque Fabien a pu avancer sur l’analyse stratégique du match Irlande-Galles (rires). Plus sérieusement, il va falloir bien récupérer de cette rencontre dans des conditions difficiles. On aura qu’une seule grosse journée d’entraînement à haute intensité, mercredi. Ce qui va compter c’est l’état d’esprit, la volonté commune et collective et ces joueurs qui ont performé avec beaucoup de brio à l’automne ont toute notre confiance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.