Irlande-Galles : le tenant du titre gallois corrigé par les Irlandais en ouverture du Tournoi des six nations
Les joueurs d’Andy Farrell se sont imposés (29-7) contre les Gallois, samedi, à l’Aviva stadium.
Ils avaient une revanche à prendre. Troisièmes frustrés de l’édition 2021, et défaits en ouverture chez les Gallois à l'époque, les Irlandais aspiraient cette saison à un départ canon pour lancer leur Tournoi des six nations 2022. C’est chose faite. Dans leur écrin de l'Aviva Stadium, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont dominé un pays de Galles amoindri en l’emportant (29-7) et en l'agrémentant d’un précieux bonus offensif, samedi 5 février.
S’il a surtout profité d’un XV du Poireau privé de nombreux cadres et complètement en dedans, le XV du Trèfle a rendu une copie solide et assuré l'essentiel avant un déplacement périlleux au Stade de France, samedi prochain (17h45).
La conquête irlandaise en patronne
Les deux équipes ont proposé des visages opposés, la réussite irlandaise tranchant avec les balbutiements gallois. Il y a d’abord eu ce petit coup de pied par-dessus de l’ouvreur et capitaine irlandais Jonathan Sexton. Contré, il termine dans les bras de son ailier pour une première accélération qui ouvre la voie au premier essai du match planté par Bundee Aki (3e, 7-0).
Intouchable dans les rucks où elle n’a pas perdu un seul ballon, avisée en profitant de sa supériorité numérique après l’exclusion temporaire d’Adams (49e) par un essai de Conway (51e), dominatrice dans les impacts et en touche (3 ballons volés), pénalisée seulement six fois ; l’Irlande a presque eu tout bon. À l’image de Jonathan Sexton, étincelant dans sa capacité à accélérer le jeu, mais en légère difficulté face aux perches (4/6), elle aura parfois manqué de justesse pour terminer les actions et alourdir un score à la hauteur de sa domination.
Des Gallois en manque de repères
Orphelin de nombreux cadres, dont son capitaine et leader en défense le deuxième- ligne Alun Wyn Jones, le tenant du titre n’est jamais parvenu à enchaîner les séquences pour espérer renverser la vapeur. Seule la malice du troisième-ligne Taine Basham, lui a permis de sauver l’honneur pour éviter une bulle en ouvrant son compteur à la 76e sur une interception.
S'ils veulent espérer quelque chose dans ce Tournoi, les Gallois devront montrer un tout autre visage lors de la réception de l'Ecosse, samedi prochain (15h15).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.