Rugby : un joueur sauvé par un défibrillateur offert dix minutes plus tôt

Samedi 24 mars, un joueur de rugby de 57 ans, à Dax (Landes), a fait un arrêt cardiaque. Heureusement, quelques minutes avant, une association avait offert au club organisateur du tournoi un défibrillateur.

France 3

Toujours prêt à fonctionner, ce défibrillateur a sauvé une vie le week-end dernier. Sur ce stade de Dax (Landes), un tournoi réunit près d'une centaine de rugbymen, mais l'échauffement tourne mal pour l'un des joueurs, qui s'écroule sur la pelouse. Dans les vestiaires, le joueur fait alors un arrêt cardiaque. Sa vie, il la doit à ce défibrillateur, offert dix minutes plus tôt au club de rugby qui organisait le tournoi. Tout juste sorti de son emballage, l'appareil fait repartir le cœur du joueur. Deux jours plus tard, le président du club n'en revient toujours pas.

25 sportifs victimes d'arrêts cardiaques chaque week-end en France

Ce cadeau du ciel a été apporté par l'association "Au cœur des jumeaux", qui depuis 2011, a distribué près de 130 défibrillateurs auprès des clubs de rugby du Pays basque et des Landes. Toujours hospitalisé, le joueur, lui, est bel et bien tiré d'affaire. Chaque week-end en France, près de 25 sportifs sont victimes d'arrêts cardiaques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un défibrilateur à Nancy en janvier 2014 (photo d\'illustration).
Un défibrilateur à Nancy en janvier 2014 (photo d'illustration). (MAXPPP)