Rugby : Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France, prend sa retraite internationale

Avec 80 sélections, il était le capitaine le plus capé de l'histoire des Bleus.

Thierry Dusautoir lors de la défaite du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, le 17 octobre 2015 à Cardiff (Royaume-Uni).
Thierry Dusautoir lors de la défaite du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, le 17 octobre 2015 à Cardiff (Royaume-Uni). (LOIC VENANCE / AFP)

C'est la fin d'une époque. Thierry Dusautoir, capitaine le plus capé de l'histoire du XV de France avec 80 sélections, annonce dans un entretien à paraître samedi 5 décembre dans le journal L'Equipe la fin de sa carrière internationale.

Le troisième ligne du Stade toulousain, en pleine réflexion depuis la terrible défaite de la France face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde (62-13), explique pris sa décision vendredi après une entrevue avec le sélectionneur Guy Novès.

"Je crois que c'est la décision la plus sage"

"On est arrivé aux mêmes conclusions (...) Si j'avais essayé de continuer, de faire du forcing, j'aurais plus fait preuve de vanité qu'autre chose. En fait, je crois que c'est la décision la plus sage", détaille celui qui avait débuté sa carrière en Bleu face à la Roumanie il y a neuf ans.

L'annonce de la nouvelle de la retraite internationale de Thierry Dusautoir, qui était devenu capitaine du XV de France en 2009, a provoqué de nombreuses réactions émues chez les amoureux du ballon ovale sur Twitter. Dont celle du coach du Stade Français, Gonzalo Quesada.