Rugby : Mohamed Haouas, condamné pour violences conjugales l'année dernière, va réintégrer l'effectif du club de Montpellier
Le rugbyman Mohamed Haouas, ex-joueur du XV de France condamné en mai 2023 à un an de prison ferme aménageable pour violences conjugales, va réintégrer l'effectif de Montpellier, annonce le club dans un communiqué envoyé à France Bleu Hérault.
Dans un communiqué, le MHR explique vouloir "offrir une seconde chance" au pilier âgé de 30 ans, "soulignant l'engagement du club envers l'inclusion sociale et la réhabilitation". Mohamed Haouas fera donc son retour dans l'effectif l'été prochain avec un contrat d'une saison, "conditionné par un comportement exemplaire".
"Je tiens à remercier le MHR et le président Mohed Altrad de m’avoir tendu la main et de m’offrir une nouvelle chance là où beaucoup m’ont tourné le dos", réagit le joueur dans le même communiqué. "J’ai déjà entrepris des démarches, avec l’aide du club, auprès d’une association montpelliéraine qui va m’aider à travailler sur moi-même et sur les gestes que j’ai pu faire et que je regrette."
Une deuxième condamnation en juin 2023
Le pilier aux 16 sélections en équipe de France avait été condamné à un an de prison ferme le 30 mai dernier par le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir frappé sa femme devant le centre commercial où elle travaille. Il avait également été condamné en juin 2023 à 18 mois de prison, dont neuf ferme, pour des "violences aggravées" commises lors d'une bagarre le 1er janvier 2014. Le joueur a fait appel de cette décision.
Après cette nouvelle condamnation judiciaire, l'ASM Clermont qui venait de le recruter pour la saison avait renoncé à l'accueillir dans ses effectifs. La Fédération française de rugby avait aussi annoncé la fin de sa carrière internationale. C'est finalement le club de Biarritz qui l'a fait jouer cette saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.