Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Mathieu Bastareaud annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison

L'ancien international français a dévoilé son choix dans la foulée de sa victoire en finale de Challenge Cup avec Toulon, vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mathieu Bastareaud (Toulon) en action durant la finale de la Challenge Cup, le 19 mai 2023, face au club écossais de Glasgow. (PAUL ELLIS / AFP)

"Basta" va raccrocher les crampons. Tout juste sacré en finale de Challenge Cup avec Toulon, vendredi 19 mai, Mathieu Bastareaud a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison. "C'est mon dernier trophée, et la semaine prochaine, ce sera mon dernier match à Mayol", a déclaré l'ancien international français au micro de BeIN Sports juste après le coup de sifflet final.

"J’ai serré les dents pendant un an. Je voulais arrêter sur mes deux jambes. C’est chose faite [...] J’ai la chance de pouvoir remporter un dernier trophée avant de tirer ma révérence."

À 34 ans, Mathieu Bastareaud va donc disputer les derniers matchs de sa carrière lors de la fin de saison de Top 14. Il va s'offrir une ultime sortie devant son public, à Mayol, lors de la 26e journée (la dernière de la saison régulière) contre Bordeaux-Bègles le 28 mai. À moins d'un scénario miracle (une victoire bonifiée et large contre l'UBB ainsi qu'une victoire sans bonus des deux côtés de Bayonne contre Lyon dans le même temps), il ne disputera pas la phase finale.

Le natif de Créteil aura passé onze ans à Toulon, avec un bouclier de Brennus (2014) et quatre coupes d'Europe (2013, 2014, 2015) à la clé. Ancien international tricolore (54 sélections entre 2009 et 2019), il a remporté le Grand Chelem au Tournoi des six nations avec les Bleus en 2010 et disputé une Coupe du monde, en 2015, avant de prendre sa retraite internationale en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.