Cet article date de plus de cinq ans.

XV de France : Mathieu Bastareaud prend sa retraite internationale

Non retenu par Jacques Brunel pour la prochaine Coupe du monde au Japon, Mathieu Bastareaud a annoncé mercredi qu'il mettait un terme à sa carrière avec le XV de France.
Article rédigé par William Vuillez
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

"La route n’a pas toujours été facile mais porter ce maillot a été ma plus grande fierté, et représenter mon pays, ma famille, un honneur!", a écrit le 3/4 centre français sur son compte Instagram mercredi. Après 54 sélections passées sous le maillot du XV de France, Mathieu Bastareaud a décidé de "tourner la page bleue". "Je suis heureux, reconnaissant et fier d’avoir pu réaliser ce rêve de gosse. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers pour ce bel événement qui les attend !", a-t-il ajouté. 

Voir le post sur Instagram

Cette décision intervient 24 heures après la divulgation par le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, de la liste des 31 joueurs pour préparer la prochaine Coupe du monde au Japon du 20 septembre au 2 novembre, sur laquelle ne figure pas l'ancien capitaine des Bleus. Un choix fort mais prévisible, surtout depuis l'éclosion de Sofiane Guitoune au poste de trois-quart centre cette saison. "Il  a été très bon. On a hésité. Il y avait une concurrence et des critères et c’est la raison pour laquelle Bastareaud n’est pas dans cette liste", avait commenté Brunel.  

Vice-capitaine, et même capitaine lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2018, Bastareaud (30 ans, 54 sélections) quitte donc les Bleus en laissant une impression de malentendu. Souvent raillé pour son manque de justesse technique, il fut aussi un coéquipier exemplaire ainsi qu'un vrai leader sur le terrain et en dehors.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.