Rugby : Guy Novès, un nouveau chef de caractère pour le XV de France

Ce samedi, Guy Novès va diriger pour la première fois le XV de France contre l'Italie dans le tournoi des 6 Nations. Rencontre avec le nouveau sélectionneur des bleus. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Examen de passage ce samedi pour Guy Novès. Le toulousain va diriger pour la première fois le XV de France contre l'Italie dans le tournoi des 6 Nations. Pour faire oublier le fiasco du dernier mondial, il est habité par sa nouvelle mission. Avant de devenir un meneur d'hommes, Guy Novès a brillé sur le terrain : 7 sélections en équipe de France à la fin des années 70. Mais c'est surtout en tant qu'entraîneur qu'il crée sa légende. En 24 ans au Stade Toulousain, Guy Novès remporte 4 coupes d'Europe, 10 titres de champion de France et un surnom : le sorcier.

4 coupes d'Europe, 10 titres de champion de France au Stade Toulousain

La star néo-zéalandaise Byron keller, se souvient d'un entraîneur exigeant, parfois même autoritaire. "Il a été dur avec beaucoup de joueurs mais c'était pour en tirer le meilleur. Je suis extrêmement reconnaissant et chanceux de l'avoir connu" explique l'ancien demi de mêlée du Stade Toulousain. A 62 ans, Guy Novès a pris les rênes de l'équipe de France. "Le sorcier" a bien l'intention d'appliquer sa recette pour redonner des couleurs au rugby français.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le selectionneur Guy Novès, aux côtés des joueurs de l\'équipe de France, lors d\'un entrainement à Marcoussis, en région parisienne, le 2 février 2016, avant le match d\'ouverture du Tournoi des six Nations, France-l\'Italie, le 6 février 2016.
Le selectionneur Guy Novès, aux côtés des joueurs de l'équipe de France, lors d'un entrainement à Marcoussis, en région parisienne, le 2 février 2016, avant le match d'ouverture du Tournoi des six Nations, France-l'Italie, le 6 février 2016. (FRANCK FIFE / AFP)