Cet article date de plus d'un an.

Rugby : finaliste déchu pour l'accession en Top 14, Grenoble est relégué en Nationale pour raisons financières

Le club isérois, finaliste de Pro D2 cette saison et candidat à l'accession à l'élite, paie une situation financière compliquée et un avenir jugé incertain par la Ligue nationale de rugby.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le club de Grenoble va être rétrogradé en National en raison de problèmes financiers. (RAYMOND ROIG / AFP)

Le club de Grenoble, finaliste déçu des phases finales de Pro D2, puis vaincu en match d'accession face à Perpignan (33-19) le week-end dernier, est rétrogradé en Nationale "pour raisons financières", a annoncé mardi 6 juin, la Ligue nationale de rugby. 

Cette décision est notamment liée aux "incertitudes budgétaires 2023/2024 non couvertes" par le club, précise la LNR. Grenoble a également été sanctionné d'un retrait de 6 points "au classement du championnat dans lequel (il) évoluera au cours de la saison 2023/2024 en application de l'article 3.1.2".

Grenoble va faire appel

Dans un communiqué, Grenoble a annoncé son intention de faire appel "pour prouver (sa) bonne foi et (sa) volonté de remplir toutes les garanties demandées afin d'assurer au FCG l'avenir qu'il mérite au sein du rugby français".

"Les dirigeants du club souhaitent rassurer l'ensemble des partenaires, abonnés et supporters quant à l'investissement de ses actionnaires qui apporteront toutes les garanties permettant à notre club de continuer la saison prochaine en Pro D2", assure-t-il dans son communiqué.

Le FC Grenoble, véritable pépinière de talents - le club a notamment formé et révélé l'international italien et actuel joueur du Stade toulousain Ange Capuozzo - a quitté l'élite il y a quatre ans. Cette année, le club isérois a terminé la saison régulière à la deuxième place derrière Oyonnax, promu en Top 14 la saison prochaine après avoir remporté la finale de Pro D2 (14-3) face à ses voisins alpins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.