Rugby : Castres est sacré champion de France après sa victoire en finale contre Montpellier (29-13)

Face à des Montpelliérains donnés grands favoris, les Tarnais ont déjoué les pronostics, samedi soir, sur la pelouse du Stade de France.

La joie des Castrais, sacrés champions de France de rugby face à Montpellier, samedi 2 juin, au Stade de France.
La joie des Castrais, sacrés champions de France de rugby face à Montpellier, samedi 2 juin, au Stade de France. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Cinq ans après, Castres récupère le bouclier de Brennus. Les Tarnais sont sacrés champions de France de rugby après leur victoire 29-13 en finale contre Montpellier, samedi 2 juin, sur la pelouse du Stade de France. Le Castres olympique est le premier club à s'imposer après avoir terminé sixième du championnat.

Les Tarnais avaient déjà pris le large à la mi-temps (19-6), notamment grâce à un essai inscrit par Dumora juste avant de filer aux vestiaires. Ils ont ensuite enfoncé le clou sur la toute fin de match, en marquant un deuxième essai par l'intermédiaire de Mafi. C'est le cinquième titre de champion de France pour Castres, après ceux remportés en 1949, 1950, 1993 et 2013. 

En face, Montpellier, qui avait terminé premier de la saison régulière, n'a jamais paru en mesure de remporter la rencontre. Le MHR est passé à côté de sa finale, et c'est surtout sa charnière Pienaar-Cruden qui n'a pas su montrer la voie. Les Héraultais devront encore attendre avant de soulever le tout premier bouclier de Brennus de leur histoire.