Cet article date de plus d'un an.

"On a vu un match total avec une équipe de France qui a récité son rugby", apprécie Guy Novès, ancien sélectionneur du XV de France

Après la victoire du XV de France 60 à 7 contre l'Italie, vendredi 6 octobre, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby se réjouit de la qualification des Bleus en quart de finale, tout en notant des améliorations à apporter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Anthony Jelonch, Pierre Bourgarit et Jonathan Danty célèbrent la victoire du XV de France contre l'Italie à Lyon le 6 octobre 2023 (JEFF PACHOUD / AFP)

"On a vu un match total avec un résultat qui est très élogieux, une équipe de France qui a récité son rugby", s'est réjouit ce vendredi 6 octobre sur franceinfo Guy Novès, ancien sélectionneur du XV de France et ancien manager du Stade Toulousain, après la victoire de la France 60 à 7 contre l'Italie en Coupe du monde de rugby.

>> Coupe du monde de rugby : le XV de France qualifié pour les quarts de finale après sa victoire écrasante contre l'Italie

Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale. "On a l'habitude de rencontrer l'Italie", mais "mettre 60 points à l'Italie à ce niveau de la compétition, ça reste une belle performance". "Les avants ont fait le travail, les trois quarts l'ont très bien terminé. On a vu ce soir la palette de ce qu'on doit voir de ce genre d'équipe. Les choses sérieuses commenceront en quart de finale", a-t-il poursuivi. 

"Mettre 60 points à l'Italie à ce niveau de la compétition, ça reste une belle performance."

Guy Novès, ancien sélectionneur du XV de France

franceinfo

Des améliorations et un ou deux ballons perdus

"Il y a eu quelques ballons perdus en touche, on ne va pas dire que c'est parfait car il y a toujours des choses à travailler", nuance Guy Novès. "Les joueurs ont répondu avec beaucoup de lucidité, beaucoup de sérieux. Ils étaient très appliqués et ont obtenu le résultat qui devait être le leur. Il salue "la précision diabolique de l'équipe de France sur son jeu aux pieds, on sent que l'équipe est plus concentrée sur les bases notamment, il y a une défense très en place, ce que l'équipe d'Afrique du sud n'a pas", explique Guy Novès. La France pourrait rencontrer les Sud-Africains en quart de finale. 

Maxime Lucu a remplacé Antoine Dupont blessé dans un match à élimination directe et "il a été à son niveau, il a été très sérieux derrière la mêlée, il a été rapide dans ses transmissions. Il a mis beaucoup de caractère", se félicite Guy Novès. "On doit avoir confiance dans toute l'équipe de France". Pour l'ex-sélectionneur des Bleus, il faut "continuer à travailler la défense, je pense qu'on peut améliorer la touche parce qu'on a perdu un ou deux ballons", mais "il me semble que l'équipe de France est prête pour aborder les grandes échéances".

>> Coupe du monde de rugby : pour Guy Novès, " l'urgence pour les Bleus est de maintenir la confiance et de faire moins de fautes directes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.