Cet article date de plus de neuf ans.

Finale du Top 14 : Toulon remporte le bouclier de Brennus en battant Castres 18-10

Toulon a remporté le championnat de France en battant Castres 18-10. Un homme aura illuminé cette finale, Jonny Wilkinson.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Jonny Wilkinson, grand artisan de la victoire toulonnaise © REUTERS/Benoit Tessier)

23h30 Merci d'avoir suivi cette finale avec nous. Très belle soirée à tous  Et pour l'analyse du match, c'est ici

23h15 Les joueurs du RCT soulèvent le Bouclier de Brennus ! Une premièe depuis 1992.

22h53 Toulon est sacré champion de France grâce à Wilkinson. Un doublé exceptionnel pour Toulon qui a déjà remporté le championnat d'Europe il y a une semaine seulement.

22h43 Nouvelle pénalité pour Toulon signée, cette fois ci d'Armitage. Toulon mène 18-10 et file vers un doublé Coupe d'Europe Championnat.

22h40 Il reste 10 minutes de jeu, Toulon mène de cinq points face à Castres. Rien n'est fait pour le RCT toujours à la merci d'un essai tarnais.

22h28 Rory Kockott, le buteur castrais manque sa pénalité. Pour le moment Wilkinson remporte haut la main le duel des buteurs.

22h25 Superbe pénalité de Wlikinson à 25 mètres des poteaux à droite. Toulon mène 15-10.

22h15 Dix minutes de jeu dans cette deuxième mi-temps, et le score n'a pas évolué. Les deux équipes enchaînent les fautes techniques, entre des en-avants ou des touches mal négociées.

22h05 C'est parti pour la deuxième mi-temps, le coup d'envoi est donné par les Castrais.

22h00 C'est donc la mi-temps. grâce à Jonny Wilkinson (trois pénalités et un drop), Toulon mène 12-10. Castres a marqué un essai sur un contre.

 

 

21h47 Le Castrais Rory Kockott glisse au moment de frapper une pénalité. Il manque son coup de pied et le ballon passe légèrement à gauche des poteaux. Le score ne bouge pas.

21h44 Superbe drop de Jonny Wilkinson qui redonne l'avantage au RCT dans cette finale. Jonny 12, Castres 10.

21h40 Wilkinson, à 40 mètres des poteaux légèrement à droite, ramène Toulon à un point des Castrais sur une nouvelle pénalité. Pour l'instant, l'Anglais est à 100% de réussite

21h38 Changement du côté du RCT. Burden sort, remplacé par Aurioli.

21h35 Plaquage dangereux d'un Toulonnais. Pénalité face aux poteaux pour Castres. Kockott ne flanche pas et offre trois points supplémentaires à Castres qui mène 10-6.

21h30 Toulon revient au score grâce à une pénalité de...Wilkinson. Castres mène toujours 7-6. C'est la joie au stade Mayol.

 

 

21h23 Grosse relance toulonnaise mais Toulon bien stoppé par la défense castraise. Toulon domine la rencontre mais a été pris en contre.

21h15 Essai d'Evans validé par l'arbitre après visionnage. Et il est transformé, Castres mène 7-3.

2 1h12 Essai castrais sur un contre redoutable, mais l'arbitre fait appel à la vidéo.

21h08 Pénalité pour Toulon et Jonny Wilkinson ne se manque pas, les Toulonnais mènent 3-0.

21h06 Grosse pression toulonnaise dans les 22 mètres castrais depuis le début de la rencontre.

21h02   Si la finale se dispute au Stade de France, ce sont 15.000 Toulonnais qui sont réunis au Stade Mayol pour suivre le match sur grand écran.

 

 

 

21h00 Le coup d'envoi est donné par les Toulonnais.

20h50  Les joueurs sont entrés sur le terrain, le Brennus est lui arrivé par hélicoptère entouré par les forces spéciales.

 

 

20h40 : Les supporters toulonnais sont arrivés en masse à Paris pour suivre cette finale. Ambiance dans les rues de la capitale si l'on en croit cette vidéo mise en ligne par le RCT.

 

 

L'enjeu : La finale du Top 14 oppose Toulon à Castres ce samedi soir au Stade de France. Une finale pas vraiment inédite puisque les deux clubs s'étaient affrontés l'an dernier. La rencontre avait tourné à l'avantage des Castrais qui avaient levé le quatrième bouclier de Brennus de leur histoire. C'est la troisième finale pour le RCT qui, de son côté, n'a jamais été sacré champion de France.

Tous récents vainqueurs de la H-Cup, Toulon veut aussi offrir à sa star un départ en fanfarre. L'Anglais Jonny Wilkinson a en-effet annoncé qu'il rangerait définitivement les crampons à l'issue de la rencontre.

À lire aussi ►►► Top 14 : une finale et une revanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.