Cet article date de plus de huit ans.

Top 14 : une finale et une revanche

Samedi soir, le Top 14 va connaître le nom de son nouveau champion, au terme d'une finale aux airs de déjà-vu : l'affiche de cette année, qui oppose Castres à Toulon, est en effet la même que la saison dernière.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Jonny Wilkinson va-t-il finir sa carrière sur un doublé H Cup - Top 14 ? © Reuters - Rebecca Naden)

L'histoire va-t-elle se répéter ? Samedi dernier, Toulon a remporté la H Cup, conservant ainsi un titre déjà gagné la saison dernière. Et comme la saison dernière, c'est auréolé de ce prestigieux titre européen que les Varois débarquent au Stade de France pour la finale du Top 14.

Sauf que la première fois, le RCT s'était incliné face à Castres (14-19), alors que le costume de favori était sur leurs épaules. Pas de quoi impressioner des Castrais qui s'étaient offert ce soir-là le quatrième Bouclier de Brennus de leur histoire, et aimeraient désormais bien y ajouter un nouveau.

Jamais deux sans trois ?

La finale qui doit opposer à nouveau les deux clubs samedi soir au Stade de France sera donc avant tout une revanche. D'autant qu'avant la défaite face à Castres, Toulon s'était déjà incliné la saison précédente face à Toulouse. Cette finale 2014 est donc la troisième d'affilée du RCT, pour aucun titre. 

Une malédiction que la star de Toulon Jonny Wilkinson, qui tirera définitivement sa révérence après la rencontre espère bien briser. Le demi d'ouverture aura d'ailleurs les honneurs de ses coéquipiers, qui porteront tous au Stade de France un maillot spécialement conçu pour l'occasion, avec la mention "Merci Jonny " sur le col.

 

  (Rugby : Toulon vers un quatrième titre ou Castres vers un cinquième ?  © IDE)

 

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.