Feuilleton : le rugby est aussi une religion (2/5)

À quelques jours du début de la Coupe du monde, France 2 est allée dans un sanctuaire dans les Landes où le rugby est un peu plus qu'un sport.

France 2

Si dans le Sud-ouest, le rugby a trouvé une place toute particulière, il existe un endroit où il a pris une dimension religieuse.
Bienvenue à Notre-Dame du rugby, une chapelle qui regorge de symboles sportifs : des ballons, des maillots, des photos et des crampons, mis à l'honneur dans cet édifice chrétien dans les Landes. Le gardien des lieux allume même quelques cierges pour les joueurs du XV de France, avant la Coupe du monde.

L'idée d'un abbé passionné

Ce lieu était en ruine il y a 50 ans, quand un prêtre haut en couleur a décidé de lui donner une seconde vie. Il voulait un lieu de culte entièrement dédié aux rugbymen disparus et a décidé de défricher les alentours et nettoyer la chapelle, quitte à y passer 20 ans de sa vie. Baptisée en 1967 par l'évêque de Dax, Notre-Dame du rugby attire chaque mois les fidèles pour la messe. Rapidement, on vient même d'autres départements pour y participer. Si l'abbé Devert n'est plus là aujourd'hui, la tradition perdure : chaque année, quelque 20 000 curieux viennent découvrir l'endroit.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)