Rugby : revivez le match Angleterre-France minute par minute

Le XV de France et le XV de la Rose s’opposent pour le 100e crunch de leur histoire, samedi au stade de Twickenham, à Londres.

Le Français Morgan Parra passe le ballon à un partenaire durant le match Angleterre-France, le 15 août 2015 à Londres.
Le Français Morgan Parra passe le ballon à un partenaire durant le match Angleterre-France, le 15 août 2015 à Londres. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Cette fois, les choses sérieuses ont commencé. A un mois de la Coupe du monde, qui débute le 18 septembre en Angleterre, l’équipe de France de rugby disputait, samedi 15 août, sur la pelouse londonienne de Twickenham, son premier match de préparation face au XV de la Rose. 

>> Regardez les quatre essais du match dans notre résumé

Après cinq semaines de préparation physique, les joueurs de Philippe Saint-André ont pu tester grandeur nature les différents plans de jeu travaillés en vue du Mondial. Une défaite, mais des points positifs. A l'arrivée, le XV de France s'est incliné de peu (19-14), encaissant malgré tout trois essais.

Après avoir inscrit deux essais en première période (12-9 à la mi-temps), les Anglais ont creusé l'écart au retour des vestiaires (17-9). Mais les tricolores ont réduit la marque à l'heure de jeu par l'intermédiaire de Fulgence Ouedraogo (19-14). Les Bleus ont désormais une semaine pour corriger leurs approximations, et prendre leur revanche samedi prochain, au Stade de France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

22h57 : Revanche samedi prochain, à 21 heures, au stade de France. Les Bleus affronteront ensuite l'Ecosse, le 5 septembre, toujours à domicile.

22h56 : Ils nous ont fait vibrer jusqu'au bout ! Un peu de travail en défense et on sera bon !

22h56 : Où est le rugby champagne ? Chez les Anglais ! Picamoles trop perso comme souvent. Des passes complètement aléatoires, aucun lancement de jeu digne de ce nom... sauf chez les Anglais.

22h55 : Pour ce "match de reprise, avec de bonnes choses", Philippe Saint-André a vu "beaucoup trop de déchet" dans le jeu offensif de son équipe, avec "trois ou quatre occasions d'essai qu'on ne met pas".

22h54 : Trois essais côté anglais, un seul côté français. Le XV de France a eu du mal à poser son jeu, ce soir, et a été dépassé par la vivacité des Anglais sur les ailes.




(FRANCE 2)

22h51 : La France s'incline face à l'Angleterre (19-14) lors de son premier match de préparation au Mondial.

22h46 : Match correct pour les deux prochains demi-finalistes de la Coupe du monde à venir (mais pas finalistes).

22h46 : La Coupe du monde débutera le 19 septembre pour les Bleus, avec un match face à l'Italie. Leurs autres adversaires dans le groupe D seront la Roumanie, le Canada et l'Irlande. Et apparemment @Worf a déjà des infos sur les résultats de ce Mondial.

22h32 : Enfin un essai français ! Fulgence Ouedraogo aplatit après un effort collectif du pack tricolore. Malheureusement, Rory Kockott manque la transformation (19-14, 62e).

22h29 : Les remplacements se multiplient dans les rangs français. Talès, Kockott, Goujon, Atonio, Chiocci et Guirado sont désormais sur la pelouse.

22h26 : Nouvel appel à l'arbitre vidéo, pour un possible essai français. Uini Atonio est à quelques centimètres de la zone d'essai anglaise, mais il aplatit sur un mollet anglais. Toujours pas d'essai pour le XV de France, à 25 minutes de la fin de la rencontre. Vous pouvez suivre la fin du match ici.

22h15 : Vous reprendrez bien un petit essai à l'aile ? Il suffit de demander, voici la vidéo de la troisième réalisation anglaise.




(FRANCE 2)

22h13 : Les uns sont agacés, les autres fanfaronnent, et ça tourne un peu à la bagarre.



22h11 : On touche le fond, pas d'attaque, une défense passive, pas d'ambition ! Une belle coupe du monde en perspective....

22h10 : Ces Anglais sont impressionnants

22h10 : Cela ne passait pas du côté d'Anthony Watson, alors les Anglais ont joué au pied, jusque dans les bras de Jonny May, tout seul, qui inscrit le troisième essai de la soirée. Les organisateurs du Mondial reprennent le large (19-9, 46e).




22h03 : Je ne les trouve pas aussi mauvais que les commentaires laissent paraître ! Certains sont durs avec nos joueurs mais ils ne sont pas capables d'en faire autant. Laissez vivre le sport, le jeu est équilibré et vous verrez que nos Bleus seront au niveau !

22h03 : Ras le bol des râleurs ! On est à 3 points seulement, rien n'est joué ..

22h03 : C'est parti pour la seconde période. Dans les commentaires de ce direct, certains d'entre vous sonnent la révolte, avec un optimisme partagé par le joueur de Montpellier Benjamin Fall.

22h03 : "On est dans la partie, mais il faut être plus patient offensivement."

Au retour des vestiaires, l'entraîneur des Français glisse quelques mots au micro de France 2.

21h48 : Bon... Hélas, les Français n'ont de saignants que leurs maillots...

21h48 : Les matchs passsent, les défaites restent. comme une impression de déjà vu, ce match

21h48 : C'est la mi-temps à Twickenham, où les Anglais virent en tête (12-9) grâce à deux essais d'Anthony Watson. Même si la victoire est encore à la portée des Bleus, vous semblez plutôt pessimistes.

21h41 : Chouchous, boissons fraîches, essais anglais... Voici le deuxième essai d'Anthony Watson.




(FRANCE 2)

21h39 : Et de trois pénalités pour Morgan Parra, qui permet au XV de France de revenir à trois points de l'Angleterre (12-9, 32e).

21h31 : Morgan Parra inscrit une deuxième pénalité et permet à la France de rester dans la partie (12-6, 27e).

21h29 : Souvenez-vous, en tout début de match, les Français étaient les plus dangereux. Certains s'en contentent (avec beaucoup d'ironie), au vu de la saison difficile des Bleus.

21h26 : Voici le premier essai signé de ce cher Watson.




(FRANCE 2)

21h25 : Idem pour le 2ème essai. Un centre à l'aile.....

21h25 : Essai avec un cadrage débordement sur un arrière placé à l'aile. N'y a-t- il pas de bons ailiers en France ?

21h23 : Vous avez dit Anthony Watson ? Le joueur de Bath s'offre un nouvel essai, à la conclusion d'une jolie action collective, et écœure son vis-à-vis Brice Dulin. Maigre consolation pour la France : l'essai n'est pas converti (12-3, 19e).

21h20 : Côté anglais, les spectateurs se remettent doucement de ce superbe essai de Watson, qui rappelle à certains l'ailier Jason Robinson.

21h16 : La France ouvre le score mais les Anglais, dominés dans la possession, répondent en inscrivant le premier essai de la partie le long de la ligne de touche, grâce à Anthony Watson (7-3, 12e).



21h12 : @anonyme : Cette minute de silence s'est déroulée à l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation du Japon lors de la seconde guerre mondiale, baptisée "Victory over Japan Day" au Royaume-Uni.

21h12 : La minute de silence, c'était pour quoi/pour qui ?

21h07 : @Peter 85 : Il va falloir s'y faire, le nouveau maillot extérieur de l'équipe de France est de cette couleur, comme le rappelle le site des Echos.

21h07 : Bonsoir, Pourquoi les Français jouent-ils en rouge ?

21h05 : Une minute de jeu et l'arbitre est déjà contraint de consulter l'arbitre vidéo. Brice Dulin a-t-il réussi à aplatir dans l'en-but anglais avant un joueur du XV de la Rose ? La réponse est non, on repart au niveau des 22 mètres.

21h03 : C'est parti à Twickenham pour ce 100e "crunch" de l'Histoire. Après la phase de préparation, les Bleus (qui jouent en rouge) lancent enfin leur série de trois matchs amicaux (deux contre l'Angleterre, un contre l'Ecosse).

21h01 : "Nous devons jouer comme une équipe, ce sera la clé du match."


"PSA" se dit curieux de voir comment ses joueurs vont se comporter après six semaines de préparation.

20h57 : Les trente joueurs s'apprêtent à chanter les hymnes et surtout à en découdre. Vous pouvez suivre la rencontre sur France 2 et sur francetv info par ici.

(FRANCETV INFO)

20h48 : Côté anglais, on retrouvera Owen Farrell à l'ouverture, en l'absence de George Ford, associé à Richard Wigglesworth. Pas forcément la charnière type du XV de la Rose, même si les deux joueurs se connaissent bien car ils évoluent ensemble chez les Saracens.

20h45 : La charnière des Bleus sera composée par le demi de mêlée (et buteur) Morgan Parra et l'ouvreur François Trinh-Duc, comme au début du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande. Ce duo n'avait plus été aligné depuis février 2013, notamment en raison des blessures des deux joueurs cette saison.

20h39 : Une statistique qui risque de doucher l'optimisme des supporters français : l'Angleterre a remporté ses quatre dernières rencontres à domicile face à la France.

20h26 : Cette rencontre s'annonce importante pour certains joueurs français, qui ne sont pas encore assurés de figurer dans la liste des 31, qui sera dévoilée dans huit jours. On pense notamment à Alexandre Dumoulin et Rémi Lamerat, associés au centre ce soir.

20h21 : L'une des attractions de la soirée s'appelle Sam Burgess. Le massif centre anglais est une star du rugby à XIII, et cela fait moins d'un an qu'il s'est converti au rugby à XV. Il fêtera tout à l'heure sa première sélection.

(KIERAN MCMANUS / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI MEDIA / AFP)