Cet article date de plus de treize ans.

Rugby : les Bleus arrachent le point de bonus face au Canada (46-19)

Les Bleus s’imposent face à une équipe canadienne semi-professionnelle, mais sans la manière. Beaucoup d’approximations contre des Canadiens courageux en défense. Les troupes de Marc Lièvremont s’en sortent grâce à leur endurance.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©Reuters/ Jacky Naegelen)

Une semaine après une prestation moyenne contre le Japon, on attendait le XV de France au tournant pour ce deuxième match. Et on attend toujours. Les Français ont certes rempli leur contrat en venant à bout du Canada (46-19), mais sans être convaincants. Ils bénéficient à la fin de la fatigue des Canadiens, moins bien préparés physiquement et qui ont fini par lâcher dans les 15 dernières minutes du match.

Les Bleus n’ont rien montré en attaque, se cassant presque toujours sur une défense canadienne laborieuse mais efficace. Ils n’ont rien prouvé non plus en défense : approximatifs, ils se mettent à la faute régulièrement sur les regroupements et offrent logiquement des cartouches au pied aux joueurs nord-américains.

Quatre essais français (trois de Vincent Clerc et un Damien Traille) dont le dernier dans les arrêts de jeu, tout juste pour obtenir le point de bonus offensif. La composition de l’équipe, avec 12 changements par rapport au match contre le Japon, n’a sans doute pas simplifié la tâche des rugbymen tricolores.

Les Bleus vont devoir faire mieux samedi prochain s’ils veulent éviter l’humiliation face aux Néo-Zélandais, des All Blacks évidemment favoris de leur poule et de la compétition. Une petite semaine pour retrouver le légendaire french flair qui fait tant défaut au XV de France depuis que Marc Lièvremont en est le patron.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.