La Nouvelle-Zélande sort l'Australie (20-6) et file retrouver la France en finale
Les favoris de la compétition auront mené tout au long du match. Dans leur jardin de l'Eden Park, un stade où ils n'ont jamais perdu, les Néo-Zélandais n'ont jamais été vraiment menacés par les Australiens. Dès la 5ème minute les hommes en noir ouvrent le score sur un essai de Nonu, le seul essai du match. Dans cette rencontre où la puissance physique l'a disputé à la qualité technique caractéristique du rugby des équipes du sud, le spectacle n'a pas manqué.
L'Australie peine à coller à score en première mi-temps, elle est rapidement menée 11 à 6 après une petite demi-heure de jeu. Il faut dire que la défense des Kiwis est implacable, violente, rigoureuse. L'attaque l'est tout autant, sur les impacts les Wallabies sont en difficulté : les "cartons" sont noirs, pas jaunes. En mêlée aussi les All Blacks dominent, encore une occasion pour marquer puisque les Australiens se retrouvent pénalisés sur ces phases de jeu. A la mi-temps les Néo-Zélandais mènent d'un petit 14 à 6.
De retour des vestiaires les Australiens montrent de belles choses, un peu plus de panache en attaque, mais ça ne fonctionne pas. Encore et toujours ce sont les All Blacks qui dominent physiquement, c'est un festival de "cartons" en faveur des hôtes du match. Les ballons perdus reviennent toujours aux Kiwis, et les points aussi : à 20 minutes de la fin de la rencontre, ils mènent 17 à 6, bien à l'abri d'une remontée de dernière minute. Plutôt que de tuer le match en se contentant d'avancer sans se presser, ils produisent du jeu. Reste que ce sont deux équipes du sud, des équipes qui aiment flirter avec la ligne jaune sur les regroupements, ce qui provoque quelques accrochages et quelques gifles.
La rencontre se termine sur le retour de Weepu à dix minutes de la fin, le demi de mêlé maori en profite pour passer trois points au pied sur une pénalité contre la mêlée australienne (20 à 6), ce qui place les Néo-Zélandais à deux essais transformés de leurs adversaires. La fin du match gagne un peu en suspense à la 77ème minute avec un carton jaune contre le néo-zélandais Williams. Dès lors les Wallabies tentent de camper sur la ligne d'en-but des Kiwis, mais sans succès.
Au coup de sifflet final (20-6), les supporters néo-zélandais exultent, leur équipe est en finale après un match presque sans accroc. Prochaine étape pour les favoris de la compétition : la finale dimanche prochain face au XV de France. Un match qui se jouera évidemment à l'Eden Park, le stade fétiche des All Blacks où ils n'ont plus perdu depuis 1994, c'était contre... la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.