La France échoue de peu en finale, les All Blacks champions du monde (8-7)
On ne les attendait pas à ce niveau les Français, tant ils avaient été timorés en poules et pendant les phases finales. Mais c'est un XV de France vaillant et solidaire qui s'incline contre l'équipe ultra-favorite de la compétition. La première mi-temps est en faveur des Bleus, dominateurs en défense, incisifs en attaque. Ils ne doivent le score à la mi-temps en faveur des Blacks que d'un petit essai (non transformé) sur une touche mal défendue (5-0). Une première mi-temps marquée par les fautes du capitaine néo-zélandais Richie McCaw qui offre un festival de talonnage à la main, de contournement des regroupement, des fautes manifestement invisibles aux yeux de l'arbitre.
Fébriles les Blacks le sont tout au long du match à tel point qu'à la fin de la première mi-temps, c'est le demi de mêlée Pirri Weepu qui sort le ballon pour vite retourner aux vestiaires. Weepu qui sort piteusement en deuxième mi-temps après avoir laissé passer 8 points au pied.
En deuxième mi-temps les Français continuent de montrer le meilleur de leur jeu : contre-attaques, jeu de passes en pagaille. Et ça paye ! Thierry Dusautoir marque un essai juste à côté des barres néo-zélandaises à la 47ème minute, le capitaine français remet son équipe dans le sens de la marche (8 à 7).
A l'heure de jeu, les Blacks sont toujours aussi fébriles, pourtant portés par le public dans leur jardin de l'Eden Park à Auckland. Ils reculent sur les impacts, se font contrer et ne parviennent pas à mettre en place leur jeu comme ils l'ont fait jusqu'ici.
Dès lors les Néo-Zélandais n'arrivent à rien, ils se font pénaliser en mêlée, sur les regroupements, sur les ballons hauts. Là encore ce sont les Français qui dominent avec des prises de balles incroyables d'Imanol Harinordoquy et de Damien Traille.
Peu à peu les All Blacks reviennent dans le camp français en passant par les touches, mais c'est encore le dernier domaine dans lequel ils excellent, tenant les Bleus à distance de leur ligne d'en-but. Dans les cinq dernières minutes les Blacks ne prennent plus le risque de jouer et mettent le ballon au chaud. Le match se finit sur du "pick and go" piteux, les Néo-Zélandais sont champions du monde, mais sans gloire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.