France-Afrique du Sud : revivez la défaite des Bleus face aux Springboks lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Sud-Africain Eben Etzebeth est pris en tenaille par le Français Gregory Alldritt, le 15 octobre 2023, au Stade de France, lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Alors que les Bleus menaient 25-19, le Sud-Africain Eben Etzebeth a inscrit un essai à la 66e minute de jeu, transformé par Handre Pollard. Les champions du monde en titre ont ensuite marqué une pénalité qui leur a offert la victoire.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les Sud-Africains ont mis fin au rêve XV de France de remporter à domicile la première Coupe du monde, dimanche 15 octobre, au Stade de France. Après un sans-faute prometteur en phase de poules, l'équipe de France a échoué de peu (28-29) face aux champions du monde en titre. Les Springboks affronteront les Anglais en demi-finale. Revivez la défaite des Bleus.

Antoine Dupont était bien là. Le demi de mêlée vedette de l'équipe de France effectuait son grand retour sur le pré, trois semaines après avoir subi un terrible plaquage contre la Namibie qui s'est soldé par une fracture au visage, opérée en express. Le retour du joueur sur les terrains a été validé par les médecins, mais le numéro 9 des Bleus portait un casque pour préserver au maximum sa tête d'un éventuel choc.

On ne change (presque) pas une équipe qui gagne. Hormis le retour programmé d'Antoine Dupont, Fabien Galthié n'avait pas changé d'un pouce l'équipe qui avait écrasé l'Italie il y a dix jours. La hiérarchie qui s'est esquissée pendant la phase de poules n'a pas été bouleversée. Le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey a poussé sur le banc un Gabin Villière qui avait mis les bouchées doubles pour revenir de blessure.

Surprises en série du côté sud-africain. Les Springboks ont affiché une équipe plutôt joueuse au coup d'envoi. Avec plusieurs changements de taille, notamment la mise sur le banc du rugueux demi de mêlée Faf de Klerk et le choix de ne garder "que" cinq avants sur le banc (qui compte huit places), alors qu'ils en avaient choisi sept contre l'Irlande. Une volonté d'envoyer du jeu qui a permis un match spectaculaire.