Coupe du monde de rugby : pourquoi la France n'est pas encore qualifiée pour les quarts de finale

Malgré son succès bonifié face au Canada, jeudi, le XV de France peut encore rater son Mondial. Même s'il faudrait pour cela un scénario compliqué et improbable.

Rémy Grosso, Sébastien Tillous-Borde et Bernard Le Roux célèbrent la victoire de la France face au Canada à Milton Keynes (Royaume-Uni), le 1er octobre 2015.
Rémy Grosso, Sébastien Tillous-Borde et Bernard Le Roux célèbrent la victoire de la France face au Canada à Milton Keynes (Royaume-Uni), le 1er octobre 2015. (FRANCK FIFE / AFP)

La France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby ? Philippe Saint-André s'y voit déjà. Le sélectionneur des Bleus a évoqué les phases finales après la victoire de ses joueurs face au Canada (41-18), jeudi 1er octobre. Pourtant, le XV de France n'est pas encore certain de décrocher son ticket pour les quarts de finale.

L'Italie, la France et l'Irlande à égalité ?

Les Bleus, qui ont obtenu 14 points sur les 15 possibles lors de leurs trois premiers matchs de poule, pointent au deuxième rang du groupe D derrière l'Irlande. Mais si l'Italie parvient à se défaire de l'Irlande avec le point de bonus offensif et un large score, dimanche 4 octobre, et que le XV du trèfle bat la France sans bonus, les trois équipes se retrouveront à égalité.

Dans ce cas de figure, la France, l'Italie et l'Irlande seraient départagées en fonction de la différence de points marqués pendant les matchs, rappelle Rugbyrama. Les Bleus pourraient alors être éliminés au profit des Italiens. Mais, on vous rassure, ce cas de figure est quand même très peu probable.