Coupe du monde de rugby : Marseille, nouvelle terre du ballon ovale ?
Le XV de France est arrivé à Marseille où il disputera jeudi 21 septembre à 21h son troisième match de la Coupe du monde de rugby face à la Namibie. C’est la troisième fois que les deux équipes se retrouvent en Coupe du monde. Le match se déroulera au Vélodrome, le temple du football et de l’Olympique de Marseille, qui affichera complet, comme depuis le début du Mondial avec plus de 63 000 spectateurs. La ville se prend au jeu du rugby… Au point de devenir une terre du ballon ovale ?
Sur le Vieux-Port, des drapeaux aux couleurs de la Coupe du monde battent au vent. Le village du rugby s'est installé sur le quai, en face de la brasserie de l'OM, et les bus de la ville arborent des petits fanions, rappelant que Marseille se met au rugby pendant deux mois... ou presque. "Marseille, c'est la ville du foot, c'est dans l'ADN de la ville, estime ce Marseillais. Toulon, c'est la ville du rugby du secteur et Marseille de foot. Les jeunes d'ici n'aiment que le foot."
"Mettre les moyens" pour devenir une ville de rugby
La cité phocéenne bat malgré tout au rythme des transhumances de supporters. Elle accueille quatre matches de poule et deux quarts de finale. Cela n'est pas pour déplaire à Nabil, habillé aux couleurs de l'OM : "Franchement, ça vit à Marseille avec cette Coupe du monde, ça se passe très bien avec les touristes. Dans l'avenir, je crois qu'il y aura un peu plus de passionnés de rugby."
Il est toutefois difficile pour Noah et Lenny d'envisager que Marseille devienne une place-forte du rugby : "Il faudrait avoir une équipe marseillaise dans le Top 14, avoir une équipe marseillaise aux avant-postes pour donner envie aux jeunes de jouer." "Il faut juste mettre les moyens pour faire donner envie aux gens, et alors ça peut devenir une ville de rugby." Car les deux meilleurs clubs de rugby de la ville évoluent en effet en Fédérale 3, l'équivalent de la septième division.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.