Coupe du monde de rugby : "Les Bleus ont tout", estime l'ancien capitaine des All Blacks

Sean Fitzpatrick, ancien capitaine de la Nouvelle-Zélande et vainqueur de la première Coupe du monde de rugby en 1987, assure que son pays n'est pas favori de la compétition.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sean Fitzpatrick en février 2020. (ALEXANDER SCHEUBER / GES-SPORTFOTO VIA MAXPPP)

La France affronte la Nouvelle-Zélande en ouverture du Mondial de rugby, vendredi 8 septembre. Personne ne pouvait rêver meilleure affiche entre les Bleus et l’équipe triple championne du monde. Mais cette année, les All Blacks font peut-être moins peur que par le passé... Les Néo-Zélandais semblent eux-mêmes ne pas croire à un nouveau sacre.

>> Coupe du monde de rugby : l’équipe de France "est plus que prête", assure Abdelatif Benazzi

Sean Fitzpatrick a soulevé le trophée de la première Coupe du monde remportée par les All Blacks, en 1987, après une victoire 29 à 9 face à la France. Depuis, les rugbymen néo-zélandais ont glané deux autres titres, en 2011 et en 2015. Mais l'ancien capitaine des All Blacks ne croit pas à un quatrième titre cette année : "Je ne suis pas du tout confiant. Peut-être qu'on sera prêts mais une chose est sûre : personne ne nous voit gagner la Coupe du monde. C'est une compétition très différente pour nous, on parle plus des autres que de la Nouvelle-Zélande."

Cet avis n'est pas seulement celui de l’ancien talonneur aux 92 sélections avec le maillot à la fougère. L'opinion publique en Nouvelle-Zélande doute aussi de son équipe. "Personne au pays n'est sûr de rien. Nous sommes tombés dans une poule assez relevée et le match d'ouverture est sans doute le plus dur qu'on pouvait imaginer pour nous", confie Sean Fitzpatrick.

Les Bleus sont "l'équipe à battre"

L’ancien talonneur estime que toutes les conditions sont réunies pour un succès du XV de France. "C'est l'équipe à battre. Ils ont tout : de super supporters et ils sont très bien organisés. Les meilleures équipes doivent avoir les meilleurs entraîneurs, c'est le cas avec Fabien Galthié. Ils ont toujours ce flair incroyable et ils sont en forme." À 60 ans, l’ancien All Black se sait réaliste : les Bleus sont les plus forts, tout simplement !

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.