La Rochelle en finale de la Coupe d'Europe de rugby est "un bel exploit", estime Guy Accoceberry

Le Stade Rochelais a réalisé un exploit dimanche face au Leinster en demi-finale de la Champions Cup et rejoint le Stade Toulousain pour une finale 100% française.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les joueurs de La Rochelle célèbrent leur victoire contre Leinster en demi-finale et leur qualification en finale de Champions cup, au Stade Marcel Deflandre, le 2 mai 2021. (XAVIER LEOTY / AFP)

"C'est un bel exploit", a estimé le consultant rugby de franceinfo Guy Accocéberry dimanche 2 mai, après la victoire de La Rochelle 32-23 en demi-finale de la Coupe d'Europe face à la province irlandaise du Leinster. "Les Rochelais ne l'ont pas uniquement gagné sur l'envie ou l’enthousiasme, ils ont mis de vrais ingrédients rugbystiques et ils méritent leur victoire sans problème", a ajouté l'ancien international français.

VIDÉO >> Le résumé de la victoire du Stade Rochelais face au Leinster en demi-finale de Champions Cup

franceinfo : Qu'est ce qui vous a le plus impressionné aujourd'hui du côté de La Rochelle ?

Guy Accocéberry : Il y a eu d'abord ce début de match où ils ont beaucoup subi. Mais sans s’affoler. Ils ont pris des points, mais très peu. Ils ont eu une défense très hermétique. Il n'y a jamais eu d'affolement. Et après petit à petit, plus le match avançait, plus ils prenaient le pas sur l'adversaire jusqu'à partir de la 45e/50e minute, où ils sont carrément passés sur le Leinster.

"C'est une sacrée performance. Ils ont amplement mérité leur victoire."

Guy Accocéberry

à franceinfo

Ils ont gagné presque par KO donc c'est un bel exploit. Mais c'est surtout une superbe performance de l'équipe rochelaise qui, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois maintenant, nous montre son niveau et arrive à se maintenir à ce très haut niveau. Chapeau à cette équipe.

Cette équipe du Leinster, c'est l'une des toutes meilleures en Europe…

Oui, ils ont gagné le week-end dernier le Pro14 qui est la compétition qui regroupe les Ecossais, les Gallois et les Irlandais. Ils ont battu en finale le Munster, qui est l'autre grosse province irlandaise. Cette équipe du Leinster depuis peut-être une dizaine d'années atteint chaque année le dernier carré de la coupe d'Europe. Ils l'ont même remportée quatre fois.

C'est ce qui se fait de mieux avec les Saracens, ce sont les deux ogres de la coupe d’Europe. Donc battre le Leinster, qui est pratiquement les trois quarts de l'équipe d'Irlande, c'est une superbe performance. Les Rochelais ne l'ont pas uniquement gagné sur l'envie ou l’enthousiasme, ils ont mis de vrais ingrédients rugbystiques et ils méritent leur victoire sans problème.

La Rochelle-Toulouse en finale le 22 mai à Twickenham, stade mythique de Londres. Et puis, surtout, une victoire française en Coupe d'Europe assurée. La première depuis 2015…

Oui depuis Toulon. Il s'agit de deux très belles équipes : Toulouse et La Rochelle. Depuis le début de la saison, ils sont en tête du Top 14. Ils survolent ce Top 14 et ils vont même pouvoir se préparer sereinement pour cette finale, vu qu'ils ont une petite marge qui va leur permettre de faire tourner et de gérer sur les matchs à venir en championnat. Ils nous montrent que les deux meilleurs du Top 14 sont également les deux meilleurs d'Europe. Cela prouve que le niveau du Top 14 est de très bonne facture. On a vu que l'équipe de France était en progrès donc tout ça, c'est lié et c'est très positif pour le rugby français. On aura une équipe championne d'Europe en terre anglaise dans le temple de Twickenham, et pour moi ce sera vraiment du 50/50.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.