Coupes d'Europe de rugby : Toulouse et La Rochelle visent le sans-faute, le Racing 92 en ballotage... Le baromètre des clubs français avant la dernière journée
Dernier wagon à ne pas rater pour les huitièmes de finale des coupes d'Europe de rugby. Alors qu'en Champions Cup, Toulouse et La Rochelle ont déjà validé leur billet, tout comme Toulon en Challenge Cup, rien n'est fait pour les autres clubs français, avant la quatrième et dernière journée, qui se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 janvier. L'occasion pour franceinfo: sport de faire le point sur la situation de chaque écurie du Top 14 avant la reprise des hostilités européennes.
Ils sont déjà qualifiés
Respectivement vainqueurs des éditions 2022 et 2021 de la Champions Cup, le Stade rochelais et le Stade toulousain ont fait honneur à leur statut, avec trois victoires en autant de rencontres dans cette campagne. Pour rester en tête de la poule B, les Maritimes se déplaceront sur la pelouse des Northampton Saints, samedi à 14 heures, avant que les Rouge et Noir ne reçoivent les Irlandais du Munster, dimanche à 16 h 15, au stade Ernest-Wallon (à suivre sur France 2 et france.tv). De quoi préparer au mieux les six Rochelais et onze Toulousains retenus par Fabien Galthié, pour le Tournoi des six nations 2023.
Après sa finale perdue contre le LOU l'an passé (30-12), Toulon est encore bien parti pour aller loin en Challenge Cup. Avec 15 points sur 15 possibles dans la poule A, le RCT de Franck Azéma et Pierre Mignoni essaiera de finir en beauté face aux Zebre de Parme, vendredi à 21 heures, au stade Félix-Mayol.
Ils y croient encore
Aux côtés de Toulouse et La Rochelle, Montpellier (7e, sept points) et Clermont (8e, six points) peuvent légitimement croire au Top 8 qualificatif de la poule B de Champions Cup. Pour cela, les champions de France montpelliérains devront s'imposer à domicile face aux London Irish, dimanche à 14 heures. Écrasés par les Leicester Tigers (29-44) il y a une semaine, les Jaunards devront de leur côté, gagner au Cap, contre les Stormers, samedi à 18 h 30.
Le bilan est moins réjouissant dans la poule A, car il se pourrait qu'aucune écurie française n'atteigne les huitièmes de finale. Après sa courte victoire contre les Harlequins (30-29), le Racing 92 (8e, cinq points) a gagné le droit de rêver, mais devra réaliser l'exploit sur la pelouse du Leinster, samedi à 16 h 15. Une mission quasi impossible pour les Franciliens, car les Irlandais, quadruples champions d'Europe, ont tout écrasé sur leur passage jusqu'ici (trois victoires et une différence positive de 124 points).
Dans la poule B de Challenge Cup, le Stade français (4e, huit points) devra finir le travail à Trévise, samedi à 16 h 15, tandis que la Section paloise (6e, six points) essayera, le lendemain à la même heure, de prendre des points face aux Cheetahs.
Ils ont besoin d'un miracle ou peuvent sauver l'honneur
On peut se qualifier en huitièmes de finale avec trois défaites en autant de matchs. C'est ce que veulent croire le LOU (10e, trois points) et l'Union Bordeaux Bègles (11e, deux points), avant la dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup. Pour cela, les Lyonnais utiliseront toutes leurs forces face aux Bulls de Pretoria, vendredi à 21 heures, alors que l'UBB, giflée par les Sharks (32-3), devra chercher une victoire bonifiée contre Gloucester, samedi à 16 h 15, à Chaban-Delmas (à suivre sur France 2 et france.tv). Lanterne rouge de la poule A avec aucun point, Castres peut encore croire à la 9e ou 10e place – synonyme de repêchage en Challenge Cup – en cas de succès à Exeter, samedi à 18 h 30.
En Challenge Cup justement, Perpignan et Brive, qui comptent un point dans la poule A, conservent une infime chance de qualification, si victoire il y a contre Bristol pour l'USAP (vendredi 21 heures), et Cardiff pour le CAB (samedi 21 heures). Dernier de la poule B et déjà éliminé, l'Aviron bayonnais tentera de sauver l'honneur contre les Gallois des Scarlets, samedi à 14 heures, au stade Jean-Dauger (à suivre sur France 3 et france.tv).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.