Cet article date de plus d'un an.

Champions Cup : le Stade rochelais dompte les Saracens et rejoint Exeter en demi-finales

Les Maritimes sont sortis vainqueurs (24-10) d'un duel intense face aux Sarries, dimanche après-midi, à La Rochelle, pour retrouver d'autres Anglais, ceux d'Exeter, en demi-finales.
Article rédigé par Louise Le Borgne, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Antoine Hastoy tire une pénalité, en quart de finale de Champions Cup face aux Saracens, au stade Marcel-Deflandre à La Rochelle, dimanche 9 avril. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Les champions en titre ont tenu leur rang. Direction les demi-finales de Champions Cup pour les Rochelais, après s'être défaits, dimanche 9 avril, des Saracens en quarts de finale (24-10). Grâce à la réussite d'Antoine Hastoy (4 /5 pénalités, 1/2 transformation), et à deux essais du Néo-Zélandais Tawera Kerr-Barlow (34e, 59e), le Stade rochelais a fait la différenceLe demi d'ouverture français a confirmé son statut de meilleur marqueur de la compétition (73 points).

Les Maritimes retrouveront en demi-finales, à Bordeaux, Exeter, tombeur des Stormers du Cap (42-17) hier. Il y aura donc deux clubs français dans le dernier carré, puisque le Stade toulousain s'est lui aussi imposé samedi en dominant les Sharks (54-20) et sera opposé dans l'autre partie du tableau au redoutable Leinster.

Le tenant du titre s'entrouvre la porte des demi-finales avec ce deuxième essai dans ce match, le doublé pour Tawera Kerr Barlow à la conclusion d'un exploit individuel de Levani Botia. Marcel-Deflandre est en fusion. Antoine Hastoy manque la transformation (21-3).
1/4 de finale : le doublé de Kerr Barlow et La Rochelle prend ses aises Le tenant du titre s'entrouvre la porte des demi-finales avec ce deuxième essai dans ce match, le doublé pour Tawera Kerr Barlow à la conclusion d'un exploit individuel de Levani Botia. Marcel-Deflandre est en fusion. Antoine Hastoy manque la transformation (21-3).

Il a fallu attendre la 34e minute pour voir le premier essai inscrit au stade Marcel-Deflandre, sur un décalage de Kerr-Barlow, après une énorme séquence des Rochelais dans les 22 mètres des Sarries. Un bol d'air pour les Jaune et Noir qui, après dix premières minutes menées tambour battant (4 pénalités concédées par les Saracens), se retrouvaient acculés dans leur camp par des Anglais offensifs. 

La défense rochelaise solicitée

Jamais vraiment sereins, malgré un premier acte conclu avec treize points d'avance (16-3), la solution est à nouveau venue du Néo-Zélandais Kerr-Barlow à l’heure de jeu, en conclusion du bon travail de Brice Dulin et Levani Botia, alors même que les incursions anglaises s’intensifiaient (21-3). 

Les Saracens, dangereux sur les ballons de récupération, ont buté sur la défense rochelaise et ont payé chèrement leur indiscipline (18 pénalités concédées). Multipliant les séquences de pick and go, les Anglais sont restés au contact grâce à un essai d’Eroni Mawi (66e) mais cela est resté insuffisant pour renverser le tenant du titre, même pour le triple vainqueur de l'épreuve (2016, 2017, 2019).

Le troisième ligne de La Rochelle Levani Botia a été élu homme du match lors de la victoire rochelaise face aux Saracens (24-10). Le Fidjien préfère mettre en avant la force du collectif plutôt que sa performance individuelle.
1/4 de finale - Levani Botia : " Le travail a payé aujourd'hui" Le troisième ligne de La Rochelle Levani Botia a été élu homme du match lors de la victoire rochelaise face aux Saracens (24-10). Le Fidjien préfère mettre en avant la force du collectif plutôt que sa performance individuelle.

Les Rochelais signent leur quatorzième victoire consécutive en Champions Cup et rejoindront le dernier carré pour la troisième année consécutive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.