Champions Cup : déjà en huitièmes, la Rochelle l'emporte à Glasgow et valide la qualification de Clermont

Qualifiés avant le coup d'envoi, les Maritimes ont été très sérieux, battant largement Glasgow, samedi soir (38-28).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La joie rochelaise après l'essai de Paul Boudehent, samedi soir à Glasgow. (ANDY BUCHANAN / AFP)

D'accord, ce Glasgow-La Rochelle n'était peut-être pas, sur le papier, le rendez-vous le plus attractif pour des Maritimes qualifiés avant même le coup d'envoi. Mais en cette 4e journée de Champions Cup, les rencontres concernant les clubs français sont d'une rareté telle qu'il serait dommage de s'en priver. D'autant que les Rochelais ont livré une prestation très sérieuse, venant à bout des Ecossais avec le bonus offensif (38-28), samedi 22 janvier. 

Malgré l'enjeu très relatif de la rencontre, Ronan O'Gara a aligné une équipe sans doute proche du quinze amené à disputer les matchs couperets du printemps. Les cadres Jaune et Noir ont inscrit quatre essais sur le terrain de Glasgow, prenant immédiatement la mesure d'un adversaire pourtant contraint à la victoire. Libérés de toute pression, il n'ont pas hésité à envoyer du jeu au large. Et ce, même si les essais émanent d'exploits individuels (Rhule, 21e et Bourgarit, 46e), de domination des avants (maul conclu par Paul Boudehent, 40e+3)  ou de contres (dribblings de Leyds fructifiés par Pierre Boudehent, 52e).

L'ASM assurée d'être en huitièmes

Deux réalisations écossaises en fin de match ont adouci l'addition, mais les coéquipiers de Richie Gray ont manqué leur objectif. Ils restent 8es, mais pourraient perdre leur place dans le tableau final si Montpellier l'emporte à Exeter, dimanche. Les Rochelais terminent, eux, 3es de ce groupe A et recevront le match retour des huitièmes.

Cette victoire maritime assure surtout la qualification de Clermont. Même si Sale et le MHR triomphent dimanche, l'ASM est désormais assurée de finir, dans le pire des cas, huitième du groupe. La défaite en Ulster (31-34), samedi n'a donc pas pesé bien lourd dans la balance. Les Auvergnats rejoignent ainsi La Rochelle, le Racing et Bordeaux-Bègles en huitièmes. En attendant Montpellier, Toulouse et le Stade Français, toujours en lice.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.