Champions Cup : Clermont s'arrache face aux Wasps et rejoint les quarts de finale

Clermont a largement déjoué lors de son huitième de finale disputé face aux Wasps mais les Auvergnats ont réussi, sur le fil, à se qualifier (25-27).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Alivereti Raka (Clermont) s'envole face aux Wasps en Champions Cup, le 3 avril 2021 (OLI SCARFF / AFP)

Clermont ne méritait pas vraiment la qualification. Brillants en Top 14, les Auvergnats ont bafouillé leur rugby face à une formation des Wasps qui n'avait pourtant rien d'une terreur. Les Anglais, à la peine dans leur championnat, n'avaient qu'à se baisser, ou presque, pour cueillir la victoire. Trop d'erreurs individuelles, trop de manquements collectifs : il aurait fallu un miracle aux Clermontois pour se qualifier en quart de finale de la Champions Cup. Et miracle il y a eu. 

Le début de match avait annoncé la tendance avec cet essai initial d'Odogwu (7-0, 6e) qui profitait de l'apathie des visiteurs. Ces derniers, pourtant, allaient connaître un brusque sursaut, scorant par deux fois pendant cette parenthèse sur laquelle ils auraient pu fonder les bases d'un succès facile. Hélas, trop laxistes, ils ont permis aux Anglais de revenir. Les "Jaunards" sont pourtant toujours restés à portée des Wasps mais, à chaque fois, une maladresse ou un mauvais choix, les empêchaient de repasser devant. Mais l'expérience de Parra et la fougue de Ravai, entre autres, ont permis aux leurs de continuer à rêver. 

Matsushima en sauveur

Revenus à cinq points grâce à la botte de Lopez, les hommes d'Azéma ont attendu les dernières secondes pour retrouver toute leur force, leur inspiration, leur maîtrise. Au terme d'un mouvement interminable, de charges rageuses, de passes au cordeau, l'ASM envoyait Matsushima en terre promise (25-25, 80e) ! L'arrière japonais, qui résistait à trois plaquages avant d'aplatir, et Lopez, auteur de la transformation qui offrait la victoire aux siens, étaient les héros de ce dénouement totalement inespéré. Véritables survivants, les Clermontois affronteront à domicile le Stade Toulousain en quarts de finale. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.