Cet article date de plus d'un an.

Rugby : pour Abdelatif Benazzi, ancien joueur du XV de France, "Bernard Laporte doit démissionner"

Condamné à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende, après avoir été reconnu coupable de corruption passive et de trafic d'influence, Bernard Laporte est toujours à la tête de la Fédération française de rugby. L'ancien international du XV de France, Abdelatif Benazzi, souhaite son départ.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bernard Laporte, président de la FFR, le 13 décembre 2022 au tribunal correctionnel de Paris (ALAIN JOCARD / AFP)

Président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte a été condamné mardi 13 décembre à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende, après avoir été reconnu coupable notamment de corruption passive et de trafic d'influence au profit de Mohed Altrad, président du club de Montpellier et dirigeant du groupe Altrad. Sur France Bleu Occitanie, Abdelatif Benazzi, ancien rugbyman du XV de France, réclame son départ de la FFR. 

>> Corruption dans le rugby : "C'est un séisme pour le rugby français", réagit le président de la Ligue d'Ile-de-France de rugby et opposant à Bernard Laporte

Bernard Laporte a quitté temporairement mardi soir son poste de vice-président de la Fédération internationale de rugby. En revanche, il conserve sa fonction de président de la Fédération française. "Il faut qu'il soit digne. Cela fait cinq ans que tout le monde attend cela, même si les équipes de France marchent très bien. Il est condamné désormais, la justice a fait son travail. La ministre lui demande de quitter la fédération. Il doit le faire. C'est un grand entraîneur, il a fait de grandes choses avec les Bleus et avec Toulon. Mais la gouvernance, ce n'est pas fait pour lui, il ne doit pas s'accrocher à ce poste-là. Il doit partir la tête haute", soutient Abdelatif Benazzi.

Selon l'ancien deuxième ligne du XV de France, de nouvelles élections doivent être organisées à la Fédération. "Le comité directeur qui l'a soutenu doit aussi prendre ses responsabilités. Il faut redonner la parole aux clubs, ils ont été lésés. Bernard Laporte leur a menti. Je réclame de nouvelles élections le plus tôt possible, à l'approche de la coupe du monde 2023".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.