Cet article date de plus de deux ans.

Pogba serial passeur, Benzema et Haaland régalent déjà, Vieira manque ses débuts... ce qu'il faut retenir du week-end dans les championnats européens

Les Français en feu, Haaland déjà en forme, Vieira est tombé sur un os... Retrouvez toutes les infos du week-end européen.

Article rédigé par franceinfo: sport, Emmanuel Rupied
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Paul Pogba, Erling Haaland et Patrick Vieira ont connu des retours à la compétition contrastés. (AFP)

Alors que les différents championnats européens reprenaient cette semaine, des Français ont brillé à l'image de Paul Pogba et Karim Benzema. Tout comme l'attaquant norvégien Erling Haaland qui a fait le show. Retrouvez l'actualité du football européen si vous l'avez manquée ce week-end.

Pogba dans tous les bons coups

Il était l'un des rares Tricolores à avoir impressionné durant l'Euro 2021 marqué par l'élimination précoce en huitièmes de l'équipe de France par la Suisse. Quelques semaines ont passé mais Paul Pogba a décidé de continuer sur sa lancée avec Manchester United. Après plusieurs saisons compliquées depuis son retour chez les Red Devils qui l'aura vu enchaîner les périodes de blessure plus ou moins importantes, "La Pioche" a marqué la première journée de son sceau.

Quatre passes décisives, une activité qui a complètement dérouté le milieu de Leeds et une capacité de récupération toujours aussi importante. Si Bruno Fernandes a signé un triplé et illuminé la rencontre, il le doit bien au frenchy qui débute de la meilleure manière sa sixième saison outre-Manche.

Ciel bleu pour Benzema

On disait le Real Madrid en reconstruction avec des joueurs peut-être trop vieux, ayant trop gagné ? Pas de souci pour Karim Benzema. Du haut de ses 33 ans, l'ancien Lyonnais a claqué un doublé dès la première journée de championnat face à Alavès et permet aux Merengue de l'emporter facilement sur le score de 4 buts à 1. Après un été en montagnes russes, entre la convocation surprise à l'Euro et une élimination précoce, Benzema est revenu aux affaires de la meilleure des manières.

De bon augure pour Carlo Ancelotti, lui aussi de retour au bercail et qui a grandement apprécié l'évolution de son joueur. "Comparé au Karim que j'ai connu il y a cinq ans, c'est un joueur bien plus complet, avec beaucoup plus de personnalité aussi".

Karim Benzema a signé un doublé face à Alavès lors de la première journée de championnat. (INIGO LARREINA / SPAIN DPPI / AFP)

Haaland, pas le temps de tergiverser

Il avait donné un avant-goût de son niveau actuel la semaine dernière en claquant un triplé en Coupe d'Allemagne pour débuter sa saison. Erling Haaland a récidivié lors de la première journée de Bundesliga face à Francfort samedi avec un doublé et deux passes décisives à son actif. Celui qui est annoncé aux quatre coins de l'Europe pour armer les grosses cylindrées n'est pas sensible à la pression et est parti sur des bases élevées.

Vieira, le blues des débuts

En tant que joueur, Patrick Vieira n'avait jamais perdu en dix rencontres disputées face à Chelsea. Mais ses débuts avec Crystal Palace en championnat n'ont pas été aussi idylliques que lorsqu'il avait des crampons aux pieds face au club londonien (0-3).

Dépassés dans le jeu, ses hommes ont subi les assauts des Blues de Tuchel et repartent avec une valise pleine. Les 40 millions d'euros pour reconstruire sa défense cet été n'y ont rien fait. Acheté 23 millions d'euros à Chelsea, et titulaire ce samedi, le jeune Marc Guehi (21 ans) n'a pu empêcher la déroute. Trois buts encaissés, aucun marqué, Vieira ne pouvait pas débuter plus mal son retour en Premier League.

City tombe d'entrée face à Tottenham

Commencer une saison dans la peau du champion en titre ne garantit rien. Lille en a fait la dure expérience plus tôt dans le week-end en Ligue 1. Même chose pour Manchester City, battu par Tottenham (1-0) à l'occasion du premier choc de la Premier League 2021/22, alors que Jack Grealish, la recrue la plus chère de l'histoire du championnat anglais (117 millions d'euros) faisait ses – timides – débuts avec les Citizens.

Loin du niveau affiché en début d'année, les hommes de Pep Guardiola ont vu les alertes se succéder jusqu'à ce que Son Heung-Min finisse par trouver la faille. En l'absence de Harry Kane, qu'on dit justement proche d'un départ vers City, le Sud-Coréen a pris les choses en mains. Trouvé sur le côté droit, il a gardé Nathan Aké à distance pour marquer d'une frappe enroulée du gauche (56e).

Un messie nomme Braithwaite

Orphelin de Messi depuis une semaine et son départ fracassant pour des cieux parisiens, le Barça a soigné son spleen face à la Real Sociedad pour commencer son championnat avec la manière. Et sans son lutin argentin, c'est un ancien de Ligue 1, Martin Braithwaite qui s'est mué en buteur et homme à tout faire des Blaugrana avec un doublé et une passe décisive pour permettre à son équipe de l'emporter 4 buts à 2.

Impensable il y a un an lorsqu'il était venu à la surprise générale au sein du club catalan, faisant concurrence au prêt surprenant de Julien Faubert au Real Madrid en 2009, l'ancien pensionnaire de Toulouse a marqué des points. Et cette fois, il n'aura plus un Argentin de poche pour lui faire de l'ombre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.