Jeux européens : les nageuses ukrainiennes emballent le public avec leur ballet au thème guerrier

Les nageuses ukrainiennes ont dansé sur un thème musical rappelant la guerre dans leur pays, vendredi, à l'occasion des Jeux européens.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La performance guerrière des Ukrainiennes lors de l'épreuve de natation synchronisée des Jeux Européens, le 23 juin 2023. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Les huit nageuses ukrainiennes ont marqué les esprits, vendredi 23 juin, lors des épreuves de natation artistique des Jeux européens à Oswiecim (Pologne), grâce à une chorégraphie évoquant la guerre touchant leur pays depuis plus d'un an.

Réfugiées pour certaines dans différents pays d'Europe pour continuer à s'entraîner, elles ont terminé en cinquième position lors de l'épreuve technique, loin derrière l'Espagne, vainqueur, l'Italie et la France. Mais elles ont recueilli de longs applaudissements de la part du public polonais, pays allié, en plongeant et virevoltant aux sons de percussions qui rappelaient les bombardements frappant le territoire voisin.

"Tout le monde est au courant de ce qu'il se passe en Ukraine actuellement. On essaye de ne pas laisser cela affecter notre performance, mais on sait que notre présence ici donne un peu de joie aux soldats sur le front", a réagi Maryna Aleksiiva, 22 ans, après leur performance. "Ce thème aurait peut-être pu être utilisé pour une autre chorégraphie, mais nous aimions bien son titre : 'destin inébranlable et espoir'. Cela a beaucoup de signification pour nous en ce moment", a ajouté sa soeur jumelle Vladyslava.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.