Les curés font du ski

À Auron, se déroule chaque année le Challenge Delavay, du nom d'un prêtre qui l'a créé en 1955. Il rassemble tous les prêtres européens exerçant leur sacerdoce dans les Alpes.

FRANCE 3

Aussi à l'aise sur les spatules que derrière un autel, tous les ans, les curés de montagne de France, de Suisse, d'Italie et de Pologne se retrouvent pour en découdre sur un slalom. En quelque sorte les portes du paradis."Nous les prêtres, on est pareil, on est comme vous, on a des passions, on aime la montagne", se félicite Nikodem Bodys Curé de Saint-Sauveur-sur-Tinée.

 

60 prêtres sur les pistes

Alors à chacun son ski. Il y a le volontaire dans le plus pur style œcuménique, celui qui rassemble le plus de suffrages. Il y aussi le possédé hurleur et chronophage. Sans oublier la balade tranquille, très tranquille. La veille de la course, les 60 prêtres se retrouvent pour une messe. De la liturgie à l'ambiance colonie de vacances, voilà le résumé de la compétition. En France, les prêtres skient de moins en moins, trop accaparés par leur fonction. Résultat : deux Italiens et un Suisse sur le podium. De là à croire en la crise de vocation du curé skieur, il n'y a qu'un pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station de ski des Deux-Alpes, en Isère, le 1er février 2006. 
La station de ski des Deux-Alpes, en Isère, le 1er février 2006.  (MAXPPP)