Leicester nouveau leader en Angleterre
Marquée par la Marseillaise qui a résonné sur tous les stades en signe de solidarité avec les victimes des attentats de Paris, la journée a également vu Chelsea stopper l'hémorragie et renouer avec la victoire (1-0) contre Norwich (16), après trois défaites d'affilée.Everton fait un rapproché intéressant au classement à la faveur de sa large victoire (4-0) devant Aston Villa qui reste scotché à la dernière place.
Mauvaise soirée pour Arsenal et City
Arsenal peut s'en vouloir de ces occasions manquées. Les Gunners ont pourtant pourtant ouvert le score par Giroud à la 7e minute et semblaient partis vers un succès confortable. Mais deux buts encaissés en cinq minutes avant la pause ont tout réduit à néant. L'un des deux à même été marqué, contre son camp, par Arteta, qui avait remplacé dès la 11e minute Coquelin avant de se blesser lui-même et laisser sa place à Flamini. Enfin, comble de malédiction, Cazorla a glissé en fin de match et laissé passer l'occasion d'égaliser sur penalty (84e). Autant dire que ce n'est pas une bonne préparation pour Arsenal avant son match européen mardi contre Zagreb à quitte ou double, alors que son entre-jeu semble bien perméable.
Leurs revers, qui intervient après une série de six matches sans défaites, fait donc les affaires de Manchester United et de Leicester. Avec 28 points, un de plus que les Red Devils les hommes de Claudio Ranieri sont donc désormais leader du championnat. Ils peuvent pour cela remercier leur buteur Vardy qui, en ouvrant le score pour la victoire à Newcastle (3-0), a rejoint l'ancienne star de Manchester United Ruud van Nistelrooy dans l'histoire de la Premier League avec au moins un but marqué dans dix matches d'affilée. Le meilleur buteur actuel compte même 13 réalisations. Sans Rooney ni Martial blessés, les Red Devils n'ont pas les mêmes facilités offensives en ce moment, mais cela ne les a pas empêchés à Watford d'enchaîner un 8e match sans défaite (2-1).
Pour City, la soirée fut aussi difficile à digérer. Les Citizens ont été complètement étouffés dès l'entame de match et comptaient déjà trois buts de retard après une demie-heure de jeu. Sans Kompany, la défense a été catastrophique et la série de neuf matches sans défaite des Mancuniens, déjà freinés par Aston Villa avant la trêve internationale, s'arrête là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.