Cet article date de plus de huit ans.

Le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre a déjà repris le travail

Contraint à l'abandon avec Charles Caudrelier lundi soir alors qu'ils étaient en tête des monocoques de 18 mètres positionnés le plus à l'ouest, Sébastien Josse est rentré à Lorient, son port d'attache, à 2 heures du matin la nuit passée. Le skipper a choisi de se confier longuement à France Info sur les éléments qui l'ont poussé à faire demi-tour.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Sébastien Josse est rentré à Lorient la nuit dernière © RF | Fabrice Rigobert)

Après une courte nuit, le skipper du groupe Edmond de Rothschild sur Gitana 16 a retrouvé son équipe technique pour revenir sur les raisons de son abandon. Le bateau est bien "né", a-t-il rappelé et ce sont des avaries mineures qui ont conduit à cette prise de décision.

Pas de regrets

Sébastien Josse a choisi de se confier longuement à France Info sur les éléments qui l'ont poussé à faire demi-tour. "Ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre", explique le navigateur. "On savait que l'on partait avec un bateau un petit peu frais, un petit peu jeune (mis à l'eau en août, ndr). Si la météo avait  été un peu plus clémente, nous aurions sans doute été dans le peloton de tête aujourd’hui".

Sébastien Josse revient sur les raisons qui l'ont poussé à abandonner

A LIRE AUSSI ►►► Certains "bateaux pas assez préparés pour faire cette course"

De la déception mais pas de regrets. Sébastien Josse se montre aussi satisfait de l'utilisation des foils qui lui ont permis d'être en tête avant d'abandonner, à un an du Vendée Globe. Son bateau était l’un des cinq bateaux de dernière génération présents sur la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.