Le triathlète Léo Bergère champion du monde, Victor Wembanyama inarrêtable, la première Coupe Davis du Canada... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Alors que la Coupe du monde de football au Qatar bat son plein, le reste de l'actualité sportive du week-end a été très riche, avec notamment le sacre mondial du triathlète Léo Bergère.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Léo Bergère, Victor Wembanyama et Félix Auger-Aliassime. (AFP)

Si la Coupe du monde de football au Qatar monopolise les écrans, le reste de l'actualité sportive n'a pas perdu pour autant de son intensité. Le basketteur Victor Wembanyama a encore réalisé une performance de haute volée, samedi 26 novembre, dans le championnat de France, permettant aux Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois de remporter une huitième victoire d'affilée.

Du côté du Top 14, le week-end a été radieux pour La Rochelle, au contraire du Stade Français qui a chuté à domicile pour la première fois de la saison. En tennis, le Canada, emmené par Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, a soulevé le premier Saladier d'argent de son histoire. Enfin, le soleil a brillé au-dessus de la tête du Tricolore Léo Bergère, sacré champion du monde de triathlon. Voici ce qu'il faut retenir de ce week-end de sport.

Basket : Victor Wembanyama encore décisif avec les Metropolitans 92

Il a encore été phénoménal. Samedi, Victor Wembanyama et les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois ont enchaîné une huitième victoire de suite face à Nancy (92-78), lors de la neuvième journée de championnat. Une nouvelle victoire en partie due à un Victor Wembanyama décisif, affolant encore les statistiques (30 points, 15 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 3 contres). Il est devenu le premier joueur de moins de 19 ans à inscrire 30 points dans trois matchs consécutifs. 

Grand favori pour être le numéro 1 de la draft NBA en juin prochain, il a terminé meilleur marqueur de cette rencontre face à son club formateur, loin devant Sy (17 points) et Waters (12 points) les deux autres meilleurs marqueurs de son équipe. Grâce à cette nouvelle victoire, Wembanyama et les Metropolitans 92 restent en tête de la Betclic Élite, à égalité avec les surprenants Choletais.

Top 14 : La Rochelle assomme Castres, Montpellier souffre, le Stade Français chute 

L'équipe de La Rochelle a été impériale samedi 26 novembre lors de la 11e journée du Top 14 face à un Castres totalement impuissant. Le Stade rochelais a maîtrisé de bout en bout sa rencontre dans son antre de Marcel-Deflandre (53-7). Les Rochelais ont déroulé pour marquer sept essais et signer une victoire bonifiée qui les place provisoirement à la deuxième place du classement avec 31 points, à égalité avec le Racing qui, lui aussi, a fait carton plein contre Clermont (46-12) et enchaîné une 13e victoire de rang à domicile. La Rochelle et le Racing restent ainsi au contact du Stade toulousain (35 points), surpris à Lyon. Le premier essai des Rouge et Noir, sur un exploit personnel de Romain Ntamack, n'aura pas été suivi d'effet et le LOU a fini par ne faire qu'une bouchée du leader (21-14).

La journée fut tout aussi bonne pour Pau, qui a signé une troisième victoire consécutive face à Brive (22-6), qui s'enfonce encore un peu plus au classement avec 13 points. De son côté, le Stade Français a été surpris par Toulon, pourtant dominé jusqu'à l'heure de jeu. Pour la première fois de la saison dans son stade Jean-Bouin, le Stade Français s'est incliné (17-12). Alors que Perpignan a réussi à venir à bout de Bordeaux-Bègles (23-20), créant ainsi une belle sensation, le champion de France montpelliérain a souffert à domicile face à Bayonne mais a su faire preuve de résistance pour l'emporter (35-14). 

D1 Arkema : Lyon fait doublement mal aux Parisiennes

Après cette neuvième journée de championnat, le PSG avait repris la tête du championnat avec un petit point (23) d’avance sur l’Olympique lyonnais (22), grâce à sa victoire 1-0 contre Guingamp, et le but libérateur de Kadidiatou Diani. Le PSG comptait alors sur son voisin, le Paris FC, troisième (18 points),  avant son choc contre l'OL dimanche, pour lui donner un coup de main. Un doublé de l'inévitable Wendie Renard, et un succès des Rhodaniennes (3-2), a rappelé aux deux clubs parisiens que les Lyonnaises restaient les patronnes. 

Au pied du podium, Montpellier revient à trois points du Paris FC après sa victoire contre Rodez (2-1). Enfin, mauvaise journée pour Dijon qui s’est lourdement incliné sur la pelouse du Havre (6-0) et qui a surtout enchaîné un troisième match sans victoire.

Tennis : miraculé, le Canada décroche sa première Coupe Davis

Malheureux en foot, battu 4-1 par la Croatie en Coupe du monde, heureux en tennis : le Canada a dû attendre 109 ans, depuis sa première apparition en Coupe Davis en 1913, pour soulever son premier Saladier d'argent ! Dimanche, à Malaga, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont remporté les deux simples de la finale face à l'Australie, contre Alex de Minaur et Thanasi Kokkinakis, et propulsé le Canada sur le toit du monde.

Le pays à la feuille d'érable revient de très loin puisqu'il avait été éliminé 4-0 par les Pays-Bas en mars lors des qualifications. Mais l'exclusion de la Russie, tenante du titre, en raison du conflit en Ukraine, a laissé une place: la Serbie aurait dû en profiter, mais ayant reçu auparavant une invitation pour la phase finale 2022, c'est le Canada qui a été repêché.

Triathlon : Léo Bergère sacré champion du monde 

Il se s'arrête plus. Après avoir remporté l'or aux championnats d'Europe à Munich cet été, Léo Bergère a été sacré samedi champion du monde de triathlon après sa victoire en finale du circuit WTCS à Abou Dhabi. L'Isérois de 26 ans a devancé l'Américain Morgan Pearson et le Belge Jelle Geens. Il succède à Vincent Luis, dernier vainqueur tricolore en 2019 et 2020, et qui a terminé samedi en septième position. Après Olivier Marceau (2000) et Vincent Luis, Léo Bergère devient ainsi le troisième Français à s'offrir un titre mondial. De bon augure à moins de deux ans des Jeux de Paris 2024.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.