Le retour triomphal de Muriel Hermine, championne du monde vétérans de natation synchronisée

La Française, qui soufflera ses 52 bougies dans quelques semaines, a conquis le titre mondial à Kazan catégorie vétérans. Retour sur un parcours hors du commun.

FRANCE 2

A bientôt 52 ans, Muriel Hermine n'avait plus grand chose à prouver, elle qui a écrit les plus belles pages de la natation synchronisée française. Pourtant, mercredi 5 août à Kazan en Russie, elle a concrétisé toute une année d'entraînement pour s'offrir un retour gagnant dans les bassins. Sur un air de Vivaldi, la nageuse est devenue championne du monde des Masters, compétition réservée aux anciens athlètes.

"Je suis vraiment très heureuse car j'ai réalisé un grand challenge", a-t-elle confié à France 2 après son sacre. Cela faisait 27 ans qu'elle avait pris sa retraite, après ses triomphes nationaux et européens dans les années 1980. Elle s'était ensuite adonnée à des spectacles aquatiques avant de raccrocher, il y a 17 ans.

Laure Manaudou "vraiment admirative"

Son come-back en or a renforcé son intime conviction : "Il n'y a pas d'âge pour réussir à se réaliser et à décrocher de grands défis". Laure Manaudou, ex-championne de natation et désormais consultante pour France Télévisions, se dit "vraiment admirative" devant le parcours de son aînée. Muriel Hermine envisage désormais de s'engager dans les championnats d'Europe et de peut-être reprendre les spectacles.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancienne championne de France de natation synchronisée, Muriel Hermine, dans une piscine de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 2 février 2015.
L'ancienne championne de France de natation synchronisée, Muriel Hermine, dans une piscine de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 2 février 2015. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)