Le Qatar achète (aussi) ses supporters de handball à l'étranger

L'émirat a pris en charge les frais d'une soixantaine de supporters espagnols afin de soutenir son équipe nationale.

Un supporter du Qatar, pendant Qatar-Autriche, lors du Mondial de handball, à Doha, le 25 janvier 2015.
Un supporter du Qatar, pendant Qatar-Autriche, lors du Mondial de handball, à Doha, le 25 janvier 2015. (FADI AL-ASSAAD / REUTERS)

L'équipe de handball qatarie n'a pas grand-chose de qatari, expliquait francetv info dans cet article. Ses supporters non plus, semble-t-il. Pour le Mondial de handball qui se déroule à domicile, le Qatar a en effet investi dans un public motivé, raconte Le Monde, jeudi 29 janvier. Le petit émirat a donc fait venir "60 Espagnols qui ont été sélectionnés pour assurer l’ambiance lors de matchs du pays hôte", précise le quotidien.

Pourquoi ces supporters espagnols ? "Parce qu’ils comptent parmi les plus bruyants supporters du championnat ibérique. Et parce que la présence d’un compatriote à la tête de la sélection qatarie rendait leur tâche un peu moins absurde", explique encore l'envoyé spécial du Monde à Doha. Car l'équipe de handball qatarie est composée de joueurs français, cubains, monténégrins… coachés par l'Espagnol Valero Rivera. 

L'ensemble des frais de voyage, d'hébergement et d'accès aux matchs de ces "aficionados" est pris en charge, et les intéressés affirment ne pas avoir reçu d'argent par ailleurs. Ils ont pour mission de porter les couleurs du Qatar, de faire du bruit, quitte à crier en espagnol "Vamos Qatar" et d'applaudir chaque but de leur équipe d'adoption. Seule dérogation : lors de la rencontre Qatar-Espagne, ils ont été autorisés à porter des vêtements neutres et à se réjouir de la victoire des Espagnols.