La France organisera l'Euro 2015 de basket

Les phases finales se tiendront à Lille. Les rencontres comptant pour le premier tour des Bleus se joueront à Montpellier.

Tony Parker (2e en partant de la gauche) et ses camarades de l\'équipe de France de basket célèbrent leur titre de champions d\'Europe, le 22 septembre 2013, à Ljubljana (Slovénie).
Tony Parker (2e en partant de la gauche) et ses camarades de l'équipe de France de basket célèbrent leur titre de champions d'Europe, le 22 septembre 2013, à Ljubljana (Slovénie). (SPORTIDA / SIPA)

L'EuroBasket 2015, qualificatif pour les JO de Rio de Janeiro, passera par la France, en septembre 2015. L'Hexagone accueillera notamment les phases finales, a annoncé la FIBA Europe, lundi 8 septembre. Le président de la fédération française de basket s'est aussitôt réjoui de la nouvelle sur Twitter.

Dans le détail, l'équipe de France disputera ses cinq matchs de premier tour à Montpellier (Park & Suites Arena). Nantes s'était portée candidate mais n'a pas été retenue, précise France Bleu Loire Océan. Les phases finales se tiendront au stade Pierre-Mauroy, près de Lille. Aucun match n'aura lieu à Paris car le palais omnisport de Bercy est en travaux. Le stade du Losc aura "une configuration indoor pouvant rassembler 27 000 personnes, ce qui constituerait un record européen d'affluence pour du basket", relève L'Equipe.

La Croatie, l'Allemagne et la Lettonie vont organiser les trois autres premiers tours. A l'origine, l'Ukraine devait organiser la 39e édition de l'Euro. Mais le pays s'est vu retirer, le 13 juin, l'organisation de cette compétition par la FIBA Europe en raison de la situation politique instable dans le pays et des "conditions de sécurité moins que favorables".