Judo : Marie-Eve Gahié décroche l'or, Margaux Pinot en bronze... Le bilan de la deuxième journée des championnats d'Europe
Après les quatre médailles remportées vendredi par le clan français, les deux judokates tricolores engagées en -70kg samedi ont à leur tour brillé, à Sofia.
Une nouvelle médaille d'or est venue s'ajouter à l'escarcelle du clan tricolore lors des championnats d'Europe de judo, après celle décrochée par Shirine Boukli la veille en -48kg. Samedi 30 avril, à Sofia, sur les tatamis bulgares, la championne du monde 2019 des moins de 70kg, Marie-Eve Gahié, a remporté son premier sacre continental face à la tenante du titre, la Néerlandaise Sanne van Dijke.
Marie-Eve Gahié remporte l'or
Grâce à un ippon après deux minutes de combat validé, la judokate parisienne Marie-Eve Gahié est allée chercher le plus beau métal, après le bronze glané en 2017 et 2020. Surtout, elle a marqué des points concernant une future sélection olympique pour les Jeux de Paris, en 2024, puisqu'elle a écarté sur sa route sa rivale Margaux Pinot en quart de finale. Pour rappel, chaque pays ne peut envoyer qu’une représentante par catégorie de poids aux Jeux olympiques.
Marie-Eve Gahié championne d'Europe !!!
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 30, 2022
Après le bronze de Margaux Pinot, la Française remporte le titre de la même catégorie des -70kg ! 2ème médaille d'or tricolore dans ces championnats d'Europe de judo ! pic.twitter.com/v1lb5aglHz
Retour bronzée pour Margaux Pinot
Basculée en repêchages après sa défaite contre sa compatriote, Margaux Pinot a battu l'Autrichienne Michaela Polleres, vice-championne olympique à Tokyo, pour s'octroyer le bronze.
Une renaissance pour la judokate de 28 ans qui participait à son premier grand championnat depuis la médiatisation de l'affaire judiciaire pour violences conjugales l'opposant à son ancien entraîneur et compagnon Alain Schmitt, présent à Sofia en tant qu'entraîneur de l'équipe bulgare.
Le bronze pour Margauuux !
— France Judo (@francejudo_) April 30, 2022
Elle remporte son duel face à la vice-championne olympique de Tokyo, Michaela Polleres. #JudoSofia2022 #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/60Kqf7biHS
Déception pour Théo Riquin et Benjamin Axus en moins de 73kg
Chez les hommes, dans la catégorie des moins de 73 kg, Théo Riquin et Benjamin Axus ne sont, eux, pas parvenus à décrocher une médaille, samedi. Battu lors de son premier combat par le Serbe Jovanovic (ippon), le premier n'a pas eu le temps de s'exprimer longtemps sur les tatamis. Pour Axus, c'est à peine mieux avec une défaite dès le deuxième tour face au Bulgare Hristov, alors qu'il semblait pourtant dominer son sujet.
Enfin, sélectionnée en moins de 63 kg en l'absence de Clarisse Agbégnénou (enceinte), Manon Deketer, a vu son parcours s'arrêter, elle aussi, au deuxième tour contre la Hongroise Ozbas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.