En images JO 2016 : la course infernale et héroïque de Yohann Diniz, septième du 50 km marche
Grand favori de l'épreuve, le Français a été victime de violents maux de ventres. Pris de douleur, il a dû s'arrêter plusieurs fois mais a tout donné pour terminer la course.
"J'ai gommé le passé, je suis dans le présent, avait-t-il promis. C'est une nouvelle compétition que j'aborde de façon très sereine." Yohann Diniz visait la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio. Mais rien ne s'est passé comme prévu et au fur et à mesure de l'épreuve du 50 km marche, vendredi 19 août, la course du Français s'est transformée en véritable calvaire.
Pour l'athlète de 38 ans, les JO semblent maudits. En 2008, à Pekin, Yohann Diniz avait été contraint à l'abandon à cause de douleurs au ventre et aux cuisses. A Londres, en 2012, il avait été disqualifié après son arrivée pour s'être ravitaillé hors zone. A Rio, il a été victime de problèmes gastriques mais a fini au courage. Retour sur sa course héroïque en quatre actes.
1Yohann Diniz survole le début de course
A Rio, Yohann Diniz crée la différence dès les premières minutes de la course et sème rapidement ses adversaires. L'écart se creuse : il obtient jusqu'à 2 minutes d'avance sur ses poursuivants.
Après une heure et demie de course, le Français est saisi par des problèmes gastriques. Malgré la douleur, Yohann Diniz reste en tête. Il continue, comme si de rien n'était. A mi-course, pourtant, il ne compte plus que 1'40" d'avance sur ses adversaires. Mais son avance finit par fondre.
2Il est contraint de s'arrêter
A18 kilomètres de l'arrivée, Yohann Diniz s'arrête brutalement sur la bas-côté, en proie à des maux de ventre.
Il finit par être rattrapé par son rival, le Canadien Evan Dunfee, qui l'encourage à repartir.
Et Yohann Diniz n'abandonne pas. Il est alors en deuxième position. Si le Français s'accroche un temps, malgré la souffrance qui se reflète sur son visage, il est forcé de décrocher.
3Il fait un malaise
Jusqu'au kilomètre 35, le marcheur tricolore reste dans le groupe de tête. Mais la douleur est trop forte. Victime d'un malaise, il s'écroule sur le bitume.
Des bénévoles se précipitent alors pour le relever. Et il repart à nouveau. Mais ses rêves de médaille olympique s'envolent. Sur les réseaux sociaux, des messages de soutien affluent.
Un homme courageux qui se met limite en danger pour un sport qu'il aime. Grosse leçon de courage. Respect Yohann #Diniz
— Ludovic_C (@LudovicCLC) 19 août 2016
4Il termine la course au courage
Mais le sportif, triple champion d'Europe, n'abandonne pas. Yohann Diniz finit par passer la ligne d'arrivée après 3 heures 46 minutes et 43 secondes infernales, soit à près d'un quart d'heure de son record personnel.
Il termine ainsi en septième position, loin derrière le Slovaque Matej Toth, médaillé d'or en 3h40'58". Selon son entraîneur, le marcheur a perdu connaissance à l'arrivée et a été envoyé à l'hôpital, victime de déshydratation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.