Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Paris, candidat aux JO 2024, dispose déjà d'une bonne part des infrastructures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris, candidat aux JO 2024, dispose d'une une bonne part des infrastructures. (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il resterait tout de même à construire le grand centre aquatique et le village olympique. Le département de la Seine-Saint-Denis reste privilégié.

L'un des atouts de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 est sa richesse en infrastructures. Le dispositif existant pourrait permettre de contenir le budget de l'organisation des JO. France 3 Ile-de-France a listé les sites existants.

Le stade de France accueillerait les cérémonies d'ouverture et de fermeture, les épreuves reines d'athlétisme, mais aussi certains matchs de football. D'autres stades dans la région sont déjà prêts. Roland-Garros modernisé servirait pour les épreuves de tennis. Le stade Jean-Bouin recevrait le rugby à 7, nouvelle discipline olympique. Le Parc des Princes accueillerait les matchs de foot.

Escrime et tir à l'arc aux Invalides et au Grand Palais

Le Grand Palais et l'esplanade des Invalides auront aussi leur lot de compétitions, comme l'escrime et le tir à l'arc. Reste à construire le grand centre aquatique et le village olympique, le département de la Seine-Saint-Denis restant privilégié pour ces sites.

Les partisans de la candidature de Paris 2024, dont le coût est évalué entre 4,5 et 6 milliards d'euros, voudraient stopper la surenchère de ces dernières années : 11 milliards d'euros pour Londres 2012, 31 milliards à Pékin quatre ans plus tôt, 36 milliards à Sotchi, les JO les plus chers de l'histoire, écrit 20 Minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.