Un championnat de France d’aviron à distance avec 2600 rameurs connectés, une première

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
aviron a distance
Article rédigé par
France Télévisions

C’est du jamais vu. La fédération national d’aviron a organisé ce week-end ses premiers championnats de France en salle, à distance et connectés. Une édition entièrement en ligne pour respecter les règles sanitaires. #IlsOntLaSolution

C’est une discipline qui se déroule pour la première fois à distance. Covid oblige, la Fédération française d’aviron a organisé ses championnats de France en version connectée. Il suffit pour les participants d’avoir du wi-fi et une caméra, qu'ils soient à son domicile ou en club. "Chaque machine est connectée via un ordinateur qui est relié au serveur. Il y a une seule distance de 2000 mètres. En revanche, il y a plusieurs catégories", explique Maxime Guilhem, cadre technique au Pôle France d’aviron de Nancy.

Plus de 2600 rameurs se sont prêtés au jeu. Parmi eux, des amateurs dans leur salon mais aussi des membres de l’équipe de France, réunis au Pôle de Nancy. Pour le rameur Pierre Houin, qui vise les Jeux Olympiques de Tokyo, cette épreuve virtuelle est un bon moyen de tester son mental, après plusieurs mois sans compétition. "C’est surtout un test par rapport à soi, c’est là-dessus qu’on s’est focalisé aujourd’hui pour se rapprocher d’un record personnel". Prochaine étape pour le rameur lorrain : les championnats d’Europe à la mi-avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.