Cet article date de plus de quatre ans.

La nouvelle cheffe des contrôles antidopage en France veut créer un "réseau international d'échanges"

L'italienne Francesca Rossi a été nommée à la tête de la direction des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage, avec les Jeux olympiques de 2024 à l'horizon.

Article rédigé par Guillaume Battin - Édité par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Francesca Rossi en 2012 à Genève. (FABRICE COFFRINI / AFP)

"Bien sûr que la France a toujours voulu être leader dans la lutte contre le dopage, mais encore plus maintenant, avec ce défi important qui arrive", explique à franceinfo Francesca Rossi, mardi 4 février. L'Italienne a été recrutée en octobre par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), avec un événement majeur en ligne de mire : les Jeux olympiques à Paris en 2024.

Francesca Rossi est une pointure, reconnue au plan international : docteure en pharmacologie et toxicologie, elle a dédiée sa vie professionnelle à la lutte contre le dopage. Elle a notamment été directrice adjointe du laboratoire antidopage de Rome, responsable du département antidopage à la fédération internationale d'athlétisme, puis enfin a dirigé la fondation qui lutte contre le dopage dans le cyclisme. Son poste en France est encore plus complet : directrice des contrôles, des partenariats internationaux et de la coordination scientifique.

Des collaborations internationales

Francesca Rossi entend faire profiter l'AFLD de son réseau international. C'est la clé du succès selon elle : "L'AFLD ne peut rien faire toute seule. Ce qui va faire la différence, ce sont les chances d'informations pas forcément liées aux produits dopants, mais aussi à tout ce qui va avec. C'est ça la force du mouvement antidopage futur, c'est de créer un réseau international d'échanges d'informations à tous les niveaux."

C'est grâce au travail des agences antidopage du monde entier, avec les douanes et les polices, que l'ITPP a notamment été identifiée. C'est une nouvelle molécule de synthèse utilisée dans le milieu de l'équitation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.