Cet article date de plus de six ans.

JO 2016 : Usain Bolt sacré, de l'or pour les Bleus, un record de 17 ans battu... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio

La légende vivante du sprint Usain Bolt décroche son troisième titre olympique sur 100 m. La France a deux médailles d'or supplémentaires.

Article rédigé par
Pierre Lecornu - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Usain Bolt remporte la finale du 100m et décroche son troisième titre olympique consécutif, le 14 août 2016 à Rio. (FRANCK FIFE / AFP)

C'est désormais une habitude à Rio pour cette équipe de France : aux journées "sans" succèdent les journées fastes. La France compte quatre nouvelles médailles, dont deux en or, en escrime et en planche à voile. Mais le fait marquant de la nuit, c'est très certainement le sacre d'Usain Bolt, champion olympique du 100m pour la troisième fois consécutive.

>> Retrouvez le programme complet des épreuves du lundi 15 août

Usain Bolt décroche son troisième titre olympique consécutif sur 100 m

JO 2016 : Bolt intouchable, revivez la finale du 100 m

Icône de l'athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt est entré dans l'histoire du sport, en devenant le premier triple champion olympique du 100 m en 9"81 devant Justin Gatlin (9"89) et le Canadien Andre De Grasse (9"91). Jimmy Vicaut, le seul européen de la finale, termine 7e en 10"04.

Usain Bolt fait son signe de la victoire, après son troisième titre olympique sur 100m, le 14 août 2016 à Rio. (FRANCE 2)

Le Sud-Africain Wayde van Niekerk fait tomber le record du 400 m, vieux de 17 ans

JO 2016 : le record du monde du 400m est tombé

Le Sud-Africain Wayde van Niekerk a battu le record du monde en remportant en l'or sur 400 m en 43"03. Placé au couloir 8, en aveugle, Van Niekerk a eu d'autant plus de mérite d'abattre une marque mythique (43"18) que l'Américain Michael Johnson avait réalisée le 29 août 1999 en finale des Mondiaux de Séville (Espagne). A 24 ans, il a devancé les deux derniers champions olympiques, le Grenadin Kirani James (43"76), sacré en 2012, et l'Américain LaShawn Merritt (43"85).

Médaille d'or pour les épéistes français

JO 2016 : les épéistes français sont champions olympiques

Les épéistes français Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay sont sacrés champions olympiques ! Ils décrochent la médaille d'or en écrasant les Italiens en finale de l'épée par équipe (45-31). C'est la 7e médaille d'or pour la France.

Andy Murray remporte un deuxième titre olympique en simple messieurs

JO 2016 : Andy Murray remporte son deuxième titre olympique

Après Londres en 2012, Andy Murray est de nouveau sur le toit de l'Olympe ! Dans la nuit de dimanche à lundi, le Britannique est venu à bout de Juan Martin Del Potro au terme d'un combat de titans pour décrocher la deuxième médaille d'or de sa carrière (7-5, 4-6, 6-2, 7-5 en 4h04). Dans le premier set, les deux hommes se sont rendus coup pour coup, enchaînant breaks et débreaks avant que le numéro 2 mondial ne parvienne finalement à faire la différence.

Sofiane Oumiha en finale du tournoi de boxe des poids légers

Sofiane Oumiha remporte son quart de finale, le 14 août 2016 à Rio. (FRANCE 2)

Ce sera l'or ou l'argent pour le boxeur français Sofiane Oumiha qui a battu le Mongol Otgondalai Dorjnyambuu. La finale aura lieu mercredi 17 août, à 17 heures. Dans la catégorie des poids mi-lourds, Mathieu Bauderlique s'est qualifié pour les demi-finales.

Charline Picon décroche la médaille d'or en planche à voile

Charline Picon est médaillée d'or en planche à voile

La Française Charline Picon est devenue championne olympique de planche à voile au terme d'une finale au "scénario de cinéma". La Française âgée de 31 ans, déjà multiple championne du monde et d'Europe, a devancé la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina dans la baie carioca de Guanabara.

Médaille de bronze en planche à voile pour Pierre Le Coq

Pierre Le Coq médaille de bronze en planche à voile

Le Français Pierre Le Coq, 26 ans, quatrième avant la dernière course, a réussi l'exploit d'aller chercher le bronze en planche à voile RS:X. Le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, assuré de l'emporter avant même cette ultime manche, a conservé son titre devant le Britannique Nick Dempsey, qui était déjà son dauphin en 2012.

Alexis Raynaud s'empare de la médaille de bronze en tir à la carabine 

Alexis Raynaud décroche la médaille d'argent au tir à la carabine 50 m 3 positions
FRANCE 2

Le Français Alexis Raynaud, âgé de 21 ans seulement, s'est adjugé la médaille de bronze de l'épreuve olympique de tir à la carabine 50 m 3 positions, dimanche à Rio.

Des manifestants à l'arrivée du marathon

L'arrivée du marathon perturbée

Des manifestants brésiliens hostiles au président par intérim Michel Temer ont fait irruption dimanche sur le parcours du marathon féminin des Jeux olympiques de Rio, sans en perturber l'arrivée. Côté sportif, la Kenyane Jemima Jelagat Sumgong apporte à son pays sa première médaille d'or sous le soleil écrasant de Rio (2h24'04'').

Chute pour Pénélope Leprévost en saut d'obstacles, Rozier et Bost bien partis

Chute de Pénélope Leprevost

La cavalière Pénélope Leprévost a été éliminée de la compétition individuelle du concours olympique de saut d'obstacles dès les qualifications, après avoir chuté de son cheval. La numéro 4 mondiale a perdu son assise à la réception d'un saut alors que sa jument Flora de Mariposa, affaiblie par des coliques dans la semaine, a trébuché, sans tomber. 

Initialement remplaçant de Simon Delestre, dont le cheval s'est blessé, Philippe Rozier, seulement 133e mondial, a lui réussi un sans-faute, tout comme Roger-Yves Bost, qui occupe le 15e rang mondial.

L'incroyable gymnaste Simone Biles en route pour un quintuplé inédit

VIDEO. JO 2016/gymnastique : l'Américaine Simone Biles décroche sa troisième médaille d'or

La gymnaste américaine Simone Biles remporte sa troisième médaille d'or des JO. Elle termine première de l'épreuve du saut et reste en lice pour un quintuplé olympique inédit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.