Cet article date de plus de dix ans.

Martin Fourcade passe à quelques centimètres de l'or en mass-start de biathlon

Il s'agit de la huitième médaille française et de la première en argent. Il n'a manqué que quelques centimères au skieur de Font-Romeu pour décrocher l'or.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Martin Fourcade sur la ligne d'arrivée de la mass-start de biathlon, à Sotchi (Russie), le 18 février 2014. (KMSP / AFP)

Il avait déjà deux médailles d'or, en voici une en argent. Martin Fourcade a décroché sa troisième médaille aux Jeux olympiques de Sotchi, en biathlon mass-start, sur 15 km, mardi 18 février. Il est arrivé deuxième, à l'issue d'une lutte acharnée avec le Norvégien Emil Svendsen. Il n'a manqué que quelques centimères au skieur de Font-Romeu pour décrocher l'or.

Les deux hommes ont finalement été départagés par la photo finish. C'est sur la première fixation de ski de fond à franchir la ligne que sont arrêtés les chronomètres. Comme lors la poursuite des Mondiaux 2013, Svendsen a pris le meilleur sur Fourcade dans un final serré : sa victoire dans la poursuite s'était alors jouée à 1/10e de seconde.

Biathlon : Martin Fourcade décroche la médaille d'argent, en mass-start ((FRANCETV SPORT))

Deux nouvelles chances de médaille

"Je suis très heureux de cette médaille, je me suis bien battu, car j'étais très malade ce matin", a déclaré Fourcade sur France 2. "C'est dommage de perdre le titre pour si peu, je l'avais dans les jambes, j'aurais bien aimé faire le triplé. Je suis content pour Emil qui n'avait pas fait de grands Jeux jusque-là, mais je voulais lui montrer que j'étais le boss. Il reste encore deux beaux relais", a-t-il insisté.

Le skieur de Font-Romeu a déjà offert à la France une médaille d'or en poursuite, puis une autre lors de l'épreuve individuelle du 20 km de biathlon. Il n'est pas parvenu à rejoindre Jean-Claude Killy (qui a remporté trois médailles d'or dans les mêmes JO) dans l'histoire olympique. Il reste toutefois au Catalan de 25 ans deux chances de médailles, en relais mixte et en relais messieurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.