Cet article date de plus de huit ans.

JO de Rio : l'équipe féminine de rugby s'entraine à Tignes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
JO de Rio : l'équipe féminine de rugby s'entraine à Tignes
JO de Rio : l'équipe féminine de rugby s'entraine à Tignes JO de Rio : l'équipe féminine de rugby s'entraine à Tignes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le calme est relatif, dans les Alpes. Si les montagnes de Tignes ont l'air paisible, un entrainement choc s'y déroule : celui de l'équipe de France féminine de rugby à 7, qui s'entraine pour les JO de Rio.

Sur le terrain d'entrainement de Tignes (Savoie), toutes les données physiologiques des athlètes sont analysées et chaque maillot bleu contient une puce GPS. "Ça nous permet de réguler [...] de gérer leur charge de travail tout au long de la semaine", explique Bertrand Mathieu, le préparateur physique des Bleues. Cette année, à Rio, c'est le grand retour du rugby aux Jeux Olympiques. Prohibé depuis 1924, à la suite d'une finale France-Etats-Unis qui avait tourné au pugilat, le sport refait son apparition. À 7, cette fois, et non plus à 15 comme d'antan.

Un sport exigeant

"On engage bien l'épaule, la passe, et pousse ! Pousse !" crie Bernard Mathieu. La préparation exige jusqu'à quatre heures d'entrainement par jour. Sept joueuses sur un terrain de la même taille que le rugby à 15, qui s'affronteront durant deux mi-temps de 7 minutes. À Rio, elles joueront six matches en trois jours. "On ne va pas se mettre la pression, on y va pour faire le max", tempère Camille Grassineau. "On vit ça pleinement et on ouvrira les yeux quand le tournoi sera fini", explique sa coéquipière Fanny Horta. Les filles du 7 sont prêtes au combat et elles visent une des marches du podium : la plus haute possible.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.