Cet article date de plus de trois ans.

JO d'hiver 2018 : l'or pour un Français en snowboard, chute en patinage... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Le Français Pierre Vaultier a remporté la médaille d'or en snowboardcross, confirmant le titre qu'il avait obtenu à Sotchi en 2014.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le Français Pierre Vaultier arrive en tête de l'épreuve de snowboardcross à Pyeongchang (Corée du Sud), le 15 février 2018. (LOIC VENANCE / AFP)

Une médaille d'or de plus au compteur des Bleus ! Pierre Vaultier a remporté le titre olympique au snowboardcross, jeudi 15 février à Pyeongchang (Corée du Sud). La France a désormais six médailles, dont trois en or. L'Allemagne domine toujours le classement, avec un nouveau titre en patinage artistique. Si vous dormiez, voici ce que vous avez raté dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 février.

Pierre Vaultier en or sur le snowboardcross

C'est son deuxième sacre consécutif après Sotchi en 2014. Pierre Vaultier a remporté jeudi le titre olympique au snowboardcross. Le "rider" de Serre-Chevalier, grand favori de l'épreuve, a devancé l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez. Il apporte ainsi à la France sa sixième médaille des Jeux de Pyeongchang.

Rapidement après sa victoire, de nombreux athlètes ont félicité le snowboarder. La ministre des Sports, Laura Flessel a également salué la performance du "champion".

Tessa Worley derrière au slalom géant

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le slalom géant dames, devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel  et l'Italienne Federica Brignone. La Française Tessa Worley, championne du monde en titre de la discipline, s'est classée 7e.

Après avoir raté sa première manche, en arrivant seulement 14e, Tessa Worley avait réussi une magnifique deuxième manche qui aurait pu la placer sur le podium si elle n'avait pas eu tant de temps à rattraper. Elle a terminé à 1''04 de Mikaela Shiffrin.

Une chute pour les Français en patinage

Le raté leur coûte cher. Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont terminé cinquièmes de l'épreuve de couples du patinage artistique, après une chute de la patineuse. Ce sont finalement les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot qui ont remporté la médaille d'or dans la patinoire de Gangneung, devant les Chinois et les Canadiens.

Il s'agit de la troisième médaille olympique pour Aljona Savchenko, d'origine ukrainienne, après deux bronze consécutifs, et de la première pour Bruno Massot, né en France et naturalisé allemand en 2017. Voici le cliché d'un instant particulièrement gracieux de leur performance :

Les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot participent à l'épreuve de couples du patinage artistiques, le 15 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud). (JUNG YEON-JE / AFP)

Une reconversion pour Shaun White ?

A 31 ans, l'Américain Shaun White a décroché mercredi dans le halfpipe de Pyeongchang son troisième titre olympique, confirmant sur sa planche que le statut de légende de la discipline qui l'escorte depuis des années restait absolument mérité. Mais il ne veut pas s'arrêter là. En conférence de presse, il a annoncé qu'il allait sans doute se tourner vers... le skateboard, pour participer aux Jeux d'été de Tokyo (Japon), en 2020.

"Je suis très motivé. Cela me changera d'univers et d'adversaires, et je crois que vraiment que je peux y être compétitif. Beaucoup de tricks que je réalise en snowboard sont très similaires à ceux du skateboard. J'ai de bonnes chances de gagner", a-t-il déclaré. Ses propos ont été rapportés par L'Equipe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.